Deals du 9 au 16 mai : jeu d’alliances dans l’éolien offshore français, l’Italie plombe le solaire mondial (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

En France, les grandes manœuvres s’intensifient dans l’éolien offshore  à l’approche du lancement de l’appel d’offres pour l’installation d’une première tranche de 3 GW fin mai-début juin. Après déjà trois accords avec Alstom, Poweo et WPD Offshore, EDF EN s’allie au développeur breton Nass&Wind, dont deux projets de parcs sont idéalement situés dans les zones propices définies par l’Etat. Autre entreprise en embuscade pour cet appel d’offres, l’industriel Leroy-Somer. *

Quant au danois Vestas, le leader mondial, il  craint que le marché français de l’éolien offshore ne soit très difficile pour lui, nous a expliqué le patron de la branche offshore dans une interview exclusive.

Forte activité également dans la méthanisation, avec une levée de fonds pour Tridex et un rapprochement entre deux PME bretonnes, IEL et Odipure.

Côté finance carbone, CDC Climat et Proparco, la banque de l’AFD, s’allient alors que dans les transports durables, c’est La Poste qui est à l’offensive avec une nouvelle filiale.

Enfin, signe d’une reprise des levées de fonds après un premier trimestre 2011 très calme, deux jeunes sociétés, l’une dans l’énergie et l’autre dans l’efficacité énergétique, ont séduit des investisseurs financiers.

A l’international,la réforme des tarifs solaires en Italie plombe le solaire mondial : tous les leaders mondiaux sont touchés, surtout SunPower, la future branche solaire de Total, qui bascule dans le rouge.

Les fusions-acquisitions continuent dans la gestion de l’énergie : une bataille se prépare pour prendre le contrôle de Landis+Gyr, l’un des deux leaders mondiaux des compteurs intelligents. ABB rachète un spécialiste du courant continu et Google annonce un vaste programme pour rendre les maisons intelligentes en les pilotant par un téléphone Android. La révolution du smartgrid métamorphose le distributeur de matériel électrique Rexel.

Lire la synthèse complète des deals de la semaine (service réservé aux abonnés) ...