Deals du 28 février au 7 mars : séisme dans le solaire italien, la France soutient le biogaz (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Trois mois après la France, l’Italie annonce un chamboulement dans ses tarifs solaires, ce qui va faire exploser en vol des centaines de projets. C’est la fin du dernier jackpot solaire d’Europe — mis à part l’Allemagne, qui continue à soutenir sa filière à peine moins qu’avant la crise.

En France, cette semaine, le biogaz voit l’avenir en vert alors que le solaire broie du noir. Le gouvernement a en effet annoncé une revalorisation des tarifs du biogaz qui devrait susciter rapidement des projets. Côté solaire en revanche, deux arrêtés complexes définissant le nouveau cadre juridique sont parus le 5 mars au Journal officiel et la filière s’inquiète de la sortie du moratoire le 10 mars. Mais pourtant tout n’est pas au point mort : le spécialiste américain des micro-onduleurs pour panneaux solaires, Enphase Energy, ouvre une filiale dans l’Hexagone, et EDF EN remporte le nouvel appel d’offres pour la construction d’un parking solaire géant (12 MW) à Bordeaux-Lac.

Dans l’éolien, Nexans glane un beau contrat pour raccorder un parc offshore alors que Windeo, spécialiste du mini-éolien, boucle une nouvelle levée de fonds et va accélérer ses implantations et sa diversification dans d’autres énergies renouvelables.

Parmi les principaux deals, on notera aussi un appel à projets dans le bâtiment vert, la reprise de Nestor Wash, start-up spécialisée dans le lavage écologique des voitures, par un groupe média et un partenariat franco-chilien dans les énergies propres.

A l’international, cette semaine a vu la fin du pactole des subventions solaire italiennes et le lancement de deux nouveaux fonds verts par Terra Firma au Royaume-Uni et BlackRock aux USA.

La semaine a aussi vu plusieurs rachats dans le secteur du smartgrid, par Johnson Controls et Google, des levées de fonds pour les batteries prometteuses d’Amprius et les tubes solaires de Solyndra, ainsi que pour les bioplastiques de Genomatica et les mini-centrales à biomasse de Nexterra. Enfin, côté transports, Better Place va lancer son dispositif d’échange de batteries au Danemark et dévoile sa stratégie commerciale.

Lire la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé aux abonnés). ...