CDC Climat recrute son patron des investissements et services climatiques

Print Friendly, PDF & Email
Crédit : c.millerand©dacp

Michel Laffitte est nommé directeur des services aux marchés, membre du comité de direction de CDC Climat, la jeune filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la lutte contre le changement climatique.

Cet X-Ena, titulaire d’un DEA de politique monétaire internationale, sera responsable des investissements et s’occupera du suivi des sociétés dans lesquelles CDC Climat a déjà une participation : BlueNext, la Bourse de l’environnement dont CDC Climat est actionnaire aux côtés de NYSE Euronext, Sagacarbon, spécialisée dans la gestion et la négociation de quotas de CO2, Metnext, qui propose des indices sur l’impact du risque météorologique pour les entreprises, et la petite dernière, MyCO2, une start-up ambitieuse positionnée sur l’information environnementale.

A 50 ans, Michel Laffitte a alterné les postes dans la haute administration, notamment à la direction du Trésor au ministère de l’Economie, et dans la finance, chez Lazard et chez CDC IXIS Capital Markets, où il était responsable du service corporate finance. Il était revenu depuis 2005 au ministère de l’Economie, où il a effectué des missions d’audit et de conseil pour l’Inspection générale des finances.

CDC Climat a vu le jour en février 2010. Présidée par Pierre Ducret, elle rassemble toutes les activités de la CDC en matière de lutte contre le réchauffement climatique : investissements dans des actifs carbone (via CDC Climat Asset Management), prises de participation dans des sociétés du secteur ou encore recherche en économie du changement climatique.