Deals du 2 au 8 novembre 2010 : les Français actifs, ombre sur l’international (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Les groupes français se sont illustrés à l’international cette semaine, dans tous les secteurs : EDF EN construit un premier parc éolien offshore au large du Royaume-Uni, Areva compte investir environ 3 milliards de dollars pour installer des centrales solaires thermiques d’une capacité totale de 1 GW en Inde, GDF Suez participe au plus grand projet mondial d’hydroliennes et METabolic EXplorer va se doter d’une première usine en Malaisie pour de la chimie biologique.

Dans l’Hexagone, l’actualité reste soutenue dans les transports, où Bolloré pousse ses pions tant sur le dossier Autolib’ – le futur dispositif de voitures électriques en libre-service de la capitale – que dans les bus électriques en partenariat avec Gruau.

Enfin, dans le recyclage des plastiques, la jeune pousse Régéfilms boucle son premier tour de table, et dans le bâtiment vert, l’Ademe lance un appel à manifestation d’intérêt pour booster les bâtiments à énergie positive.

A l’international, les grands projets de solaire thermique se multiplient : après la Californie, le Maghreb ou encore l’Inde, c’est l‘Afrique du sud qui vise 5 GW de puissance installée à l’horizon 2020.

Mais la semaine a aussi vu des tristes nouvelles : un très médiocre résultat pour ce qui devait être la « cotation » de l’année dans les cleantech, celle d’Enel Green Power, la filiale d’énergies renouvelables d’Enel; la défaite des Démocrates aux Etats-Unis qui pourrait signer la fin du projet américain de marché du carbone et aussi un coup d’arrêt du groupe solaire américain Solyndra, qui était le grand espoir du pays en matière de panneaux solaires innovants. Seule consolation, les lois vertes de Californie ont été sauvées par un référendum favorable.

Voici le détail des deals de la semaine :   ...