Deals du 4 au 11 octobre : solaire agité, roulette russe à la Bourse (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

En France, cette semaine, le solaire est resté en ébullition. Alors que le gouvernement prépare une nouvelle évolution du cadre réglementaire, les dirigeants de dix-huit entreprises industrielles ont publié une Lettre ouverte au Président de la République pour se faire entendre.

En attendant d’y voir plus clair, certaines sociétés, comme Solairedirect ou Fonroche, ont gelé leurs projets de création ou d’extension d’usines. Ce qui n’empêche pas les ambitions, à l’image de celles de Solairedirect qui a bouclé une nouvelle levée de fonds et veut diminuer fortement le coût du kWh produit. Et au-delà de l’Hexagone, les groupes français sont bien représentés dans les pré-candidats pour un appel d’offres pour la grande centrale de Ouarzazate, au Maroc.

Le bâtiment vert est aussi très actif, avec une jolie levée de fonds pour Sorec, qui conçoit des logements BBC en bois, de même que le marché de l’analyse de l’eau, où Aqualabo, propriétaire d’Orchidis Laboratoire, s’est emparé d’un concurrent avec l’aide d’un fonds qui entre à son capital.

Côté véhicules électriques, alors que la rivalité monte entre Renault et Citroën, John Searle, PDG de Saft, a expliqué à GreenUnivers qu’il ne croyait pas à la domination sans partage du tout électrique dans les prochaines années mais misait aussi sur l’essor des hybrides et des hybrides rechargeables. Et il compte bien prendre rapidement entre 5 et 10% du marché grâce à ses batteries lithium-ion.De son côté, l’Institut national de l’énergie solaire avance avec Toyota pour tester des stations de charge alimentées au solaire.

Enfin, on notera de beaux succès pour Air Liquide sur le marché du captage et stockage du CO2 aux Etats-Unis et pour GDF Suez, via sa filiale Cofely, dans la biomasse dans le cadre du Fonds Chaleur 2010.

A l’international, double introduction de fabricants chinois d’éoliennes en Bourse cette semaine, avec des fortunes diverses : celle de Goldwind, n°2 chinois, qui en se cotant à Hong Kong a levé 916 millions de dollars, avec un prix d’émission au plus haut, et celle de Ming Yang, n°5 chinois, a levé moins qu’espéré à Wall Street et a été accueilli fraîchement par les marchés.

La semaine aussi vu la plus grande centrale solaire d’Europe changer de mains – le prix est significatif –, des levées de fonds très satisfaisantes pour un groupe de smartgrid britannique, un groupe solaire américain et un autre israélien, et au Canada l’inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque mondiale.

Voici le détail des deals de la semaine pour nos abonnés
...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte