Deals du 16 au 23 août 2010 : les voitures électriques prêtes à partir, été chaud dans le solaire (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

A quelques mois de la sortie des voitures électriques grand public, c’est visiblement le branle-bas de combat chez les constructeurs, mais aussi chez leurs distributeurs, alors que se profilent de grandes transactions dans le solaire, y compris dans les pays émergents, et dans l’éolien, où plusieurs leaders traversent une mauvaise passe… sauf en  Chine

En France, dans le calme du mois d’août , nous avons noté un deal significatif de Mobivia (ex-Norauto) qui va distribuer plusieurs petites voitures électriques indépendantes prévues ces prochains mois.

A l’international, le solaire reste hyperactif avec un rachat majeur dans le solaire indien par le fonds Blackstone, un projet de méga-centrale d‘Enel en Italie et des fonds pour le solaire à concentration de Greenvolts.

Dans l’éolien, la presse parie sur la revente par Suzlon, endetté, d’une partie de sa précieuse filiale allemande REpower et le leader mondial Vestas plonge dans le rouge et chute en Bourse,. En revanche tout roule pour l’éolien chinois: l’américain AMSC, grand fournisseur des éoliennes chinoises, investit dans les pales du  britannique Blade Dynamics et le fabricant chinois Longyuan double son bénéfice. L’éolien atypique se cherche: Statoil envisage d’installer des éoliennes flottantes au large de l’écosse; quant aux hydroliennes françaises, elles sont au point mort.

Dans les transports, les constructeurs de voitures électriques des pays émergents se préparent, et visent l’Europe : l’indien Tata veut vendre ses modèles électriques via la Norvège, le chinois JAC construit des alliances en Chine. Et dans les voitures à essence plus propres, GM va aider son partenaire chinois SAIC à construire des moteurs plus économes.

Enfin quelques levées de fonds aux Etats-Unis: dans le « green IT », Viridity Software lève 8 millions pour son logiciel bon marché qui surveille la consommation électrique des datas centers, secteur où l’été a vu une série de rachats. Et dans les batteries pour appareils portables, Infinite Power a récolté 20 millions de dollars pour ses prometteuses batteries en couches minces.

Voici le détail des deals de la semaine ...