Ingénierie verte : Antea se marie avec Oranjewoud (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Encore un rapprochement dans l’ingénierie verte : la société française Antea vient d’être rachetée par le groupe néerlandais Oranjewoud, filiale du belge Centric. ...

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Antea a été créée par le BRGM en 1994 et était devenue indépendante en 2003. Elle est notamment présente dans les secteurs de l’eau, des déchets et des risques industriels. Elle a des bureaux en métropole mais aussi en outre-mer et en Afrique.

Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 50 millions en 2008, dont 89% en France. Elle emploie près de 400 salariés et ses clients sont essentiellement des groupes industriels et du BTP et des collectivités locales.

La société Oranjewoud est un groupe d’ingénierie et de conseil coté à la Bourse d’Amsterdam, dont près de 90% du capital appartient au groupe belge Centric (services financiers, conseil…).

Oranjewoud vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros pour le 3e trimestre 2009, en hausse de 8% par rapport à l’année dernière, et de près de 290 millions sur les 3 premiers trimestres 2009. Il est présent dans l’environnement mais aussi les infrastructures, la construction, la sécurité… Il est présent sur toute la chaîne de valeur, des études au conseil en management opérationnel.

Une série de fusions

Le marché de l’ingénierie verte est en forte croissance, mais il devient aussi de plus en plus concurrentiel et les rapprochements se multiplient : l’effet de taille est essentiel pour offrir des prestations globales et faire face à la concurrence des grands groupes anglo-saxons, de plus en plus présents en Europe.

Le français Burgeap a ainsi récemment annoncé sa fusion avec l’allemand Igip. Autre mariage en cours, celui de Coteba, très présent dans le bâtiment, et Sogreah, spécialisé dans l’eau et l’environnement : leur fusion permettra de former, d’ici à la fin de l’année, le premier groupe français d’ingénierie indépendant avec un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros et 2 400 collaborateurs.