L’hypersportive innovante Koenigsegg Quant introduite dans notre annuaire

Print Friendly, PDF & Email

Koenigsegg Quant 12Koenigsegg a présenté lors du dernier salon de Genève un Concept Car particulièrement innovant : la « Quant« , qui fait aujourd’hui son apparition dans notre annuaire des voitures électriques. Bien entendu, Koenigsegg oblige, la Quant, c’est son nom, est surpuissante : 512 chevaux avec deux moteurs. Il ne s’agit pas d’un record, la Lightning GT affichant un chiffre encore supérieur. Son réel intérêt réside plutôt dans les innovations que tentent d’introduire ses concepteurs. Tentent seulement, car la voiture, bien que figée techniquement, n’existe pour l’instant que sur ordinateur !

Innovation n°1 : des capteurs solaires

La Quant, dont la partie technique a été réalisée en collaboration avec le suisse NV Solar AG, est, en effet, bourrée d’innovations. Premièrement, l’ensemble de la carrosserie est recouvert d’un film presque transparent de cellules photovoltaïques. Le fabricant annonce un rendement (le taux de conversion de l’énergie solaire en énergie électrique) de 15 à 20%, un excellent chiffre. Notre confrère MoteurNature estime qu’elles pourraient générer jusqu’à 500 Watts d’électricité. Pour donner un ordre d’idée, c’est la consommation électrique d’un ordinateur récent, écran compris.

Innovation n°2 : pas de batteries !

Plutôt que d’utiliser des batteries « comme tout le monde », Koenigsegg a fait le pari des supercondensateurs. Sur le papier, les avantages sont nombreux : meilleure densité massique (la « puissance par kilo » de la batterie), nombre de rechargements illimité et rapides… Seul manque l’industrialisation afin d’obtenir des coûts de production compétitifs.

Plus…

Vous retrouverez tous les détails de cette voiture : caractéristiques détaillées, galerie photo, maquette (d’une maquette 1:1) sur la fiche de la Koenigsegg Quant de notre annuaire des voitures électriques.