4 millions d’euros pour Climpact, spécialiste de l’information climatique

Print Friendly, PDF & Email

climpactClimpact, une société parisienne qui fournit des indices climato-économiques aux entreprises pour les aider à gérer l’impact du climat sur leurs activités, vient de réaliser une deuxième levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce nouveau tour de table réunit son actionnaire historique, le fonds de capital investissement Elaia Partners, pour 1,4 million d’euros, et un nouvel investisseur, la société de gestion Nextstage pour 2,6 millions. Les fondateurs restent majoritaires au capital.

Créée en 2003, l’entreprise avait déjà fait une première levée de fonds fin 2007 auprès de Elaia Partners. Elle a pour clients des grands groupes comme Bonduelle ou Nestlé Waters, emploie 18 salariés et vise un million d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Cette levée de fonds doit notamment lui permettre de suivre ses clients à l’international.

Elaia Partners gère plus de 60 millions d’euros et est plutôt spécialisée dans les entreprises du secteur numérique. Nextstage gère plus de 220 millions d’euros et possède une vingtaine de participations dans des PME non cotées de tous les secteurs (sauf les biotech) ainsi que  quelques participations dans des sociétés cotées. Elle investit entre 1 et 10 millions d’euros sur chaque opération. « Le secteur des cleantech nous intéresse, même si nous sommes prudents car il y a un risque de bulle », souligne Elise Ranjard, chargée d’affaires.

Climpact fournit des indices sur mesure aux entreprises sur une formule d’abonnements, ce qui a l’avantage de dégager des revenus récurrents. Les indices sont accessibles sur le site de la Climpact ou peuvent etre intégrés dans le système d’information de l’entreprise cliente.