Projet solaire à grande échelle de Sempra aux USA

Print Friendly, PDF & Email

sempra-centrale-solaire-el-doradoL’installateur solaire américain Sempra Energy va agrandir à 50 MW sa centrale solaire d’El Dorado, dans le désert du Nevada, près de Las Vegas, qui est déjà la plus grande d’Amérique du Nord et deviendra ainsi l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde.

Mais tout dépendra d’une distribution rapide des garanties d’Etat du plan Obama

El Dorado est une centrale au sol en activité depuis décembre, avec 167.000 modules solaires en rang d’oignons – des panneaux solaires à couche mince fournis par le premier fabricant américain, le groupe First Solar. Elle alimente déjà l’équivalent de 6.400 logements

Avec 50 MW, il s’agira de l’une des plus grandes centrales solaire photovoltaïque du monde, du moins pour l’instant. Elle sera rebaptisé Copper Moutain.

Sempra a déjà conclu un contrat sur 20 ans avec la compagnie d’électricité PG&E qui lui achète l’énergie dEl Dorado. Il compte commencer à installer les 40 MW supplémentaires d’ici fin 2009.

Mais Sempra doit d’abord trouver l’investissement nécessaire, soit 250 millions de dollars, et obtenir les permis de construire et les permis de raccordement au réseau électrique, deux procédure lourdes. Pour le résoudre, il compte installer ses panneaux sur des terrains privés près des centrales énergétique existantes, a déclar son PDG Michael Allman dans une interview.

Sempra espère pouvoir bénéficier rapidement des garanties de prêts promises par le Département de l’Energie et veut de nouveau se forunir en panneaux auprès de  First Solar, qui selon lui fournit la solution qui offre l’électricité la moins chère.(Voir Coût du solaire : First Solar passe sous la barre de 1 dollar par watt).

Voir aussi : Repère : les plus grands projets solaires photovoltaïques mondiaux

et voir aussi: Repère: les plus grands projets de centrales solaires thermiques (technologie solaire concurrente, basée non pas sur des panneaux photovoltaïques mais sur des miroirs qui renvoient la lumière solaire vers un réservoir géant, rempli d’un liquide qui, chauffé, fait tourner une turbine à vapeur géante).