Conférence Ecomobilité (25/09/2012): un business qui devient rentable ?

Conférence GreenUnivers

Mardi 25 septembre, 8h-10h45
Auditorium NYSE Euronext (39-41, rue Cambon 75001 Paris)

 

Ecomobilité :

Un business qui devient rentable ?

Nouveaux acteurs, nouveaux marchés : autopartage, covoiturage, logistique verte, mobilité intelligente…

Boom des investissements

Stratégie et rentabilité des modèles – Etat des lieux international – Perspectives

Programme

08h30 : Key Speaker

Fabienne Herlaut, Managing Partner, Fonds Ecomobilité Ventures

09h00-10h30 : Table ronde puis questions de la salle

 

GrantThornton : Marc Claverie, Associé Transaction Advisory Services, responsable cleantech

Bolloré (Autolib’) : Cédric Bolloré, Directeur des activités industrielles

BlaBlaCar : Frédéric Mazzella, Président fondateur

Zilok : Marion Carrette, Fondatrice

Citroën : Sylvaine Maury, responsable Innovation et Marketing Services et Digital

Carbox : Emmanuelle Katz, Directrice marketing

Geodis : Jean-Michel Genestier, Directeur général adjoint

IBM France: Philippe Sajhau, VP en charge du programme “Smarter Cities”

 

En partenariat avec :

                                                         


 

 

Fabienne HERLAUT, Managing Partner Ecomobilité Ventures

Diplômée de l’ESCP et de la Harvard Business School, Fabienne Herlaut débute sa carrière chez Bain & Co à Boston puis à Paris, où elle contribue à créer le bureau français. Directrice Générale du groupe Harwanne de 1990 à 2001, elle pilote cette holding industrielle cotée à la Bourse de Paris et de Genève, spécialisée dans les mines, l’emballage et l’électronique.

En 2001, elle rentre chez Pechiney comme  Directrice de la Stratégie Corporate, puis, suite à la fusion avec Alcan, est nommée co-responsable de l’intégration entre Alcan et Péchiney. En 2005, Fabienne rejoint la division Flat Carbon Europe d’Arcelor Mittal, au sein de laquelle elle est en charge du Business Development et des négociations internationales.

Fabienne rejoint SNCF en septembre 2007, en tant que Directrice de la Stratégie, du Développement Durable et des Affaires Européennes et membre du Comité Exécutif. Elle fonde Ecomobilité Partenaires, le fonds corporate  de SNCF dans le développement durable, puis Ecomobilité Ventures, société d’investissement  dotée de 30M€, entièrement dédiée à la mobilité durable, dont les actionnaires sont SNCF, Total, PSA et Orange. Depuis début 2012, Fabienne est Managing Partner d’Ecomobilité Ventures. Elle est également présidente de Harvard Women France.

Cédric Bolloré, Directeur Activités Industrielles du Groupe Bolloré

Cédric Bolloré, 61 ans, est diplômé de l’ISC. Il a occupé des positions de direction marketing et communication dans les sociétés Laboratoires Biotrol, Schlumberger et Raychem.

En 1996, Cédric Bolloré a rejoint le Groupe Bolloré en tant que Directeur Marketing pour les activités industrielles. En 2002, il est nommé Directeur Activités Industrielles.

A  cet titre, il est fortement impliqué notamment dans le stockage d’énergie électrique pour applications stationnaires ou embarquées et les solutions de transports propres, Bluecar, Bluebus, et la DSP Autolib’.

Marion Carrette, fondatrice Zilok.com – Zilokauto.com

Diplômée de l’ESSEC en 1996, Marion commence sa carrière en agence web comme directrice de clientèle chez B2L-BBDO. Après 3 ans d’agence aux côtés de Loic Le Meur, elle fonde ECRITO, agence de contenus spécialisés pour le web, en 2000. Revendue en 2004 à Angie, ECRITO fusionne avec Angie Interactive pour former Angie pôle Interactif que Marion dirigera pendant 3 ans.

En 2007, elle crée Zilok.com, 1er site de location d’objets entre particuliers. Avec aujourd’hui 200 000 objets en location, 300 000 visiteurs chaque mois et 150 000 membres, Zilok est l’un des pionniers de la consommation collaborative en France. Fort de ce succès, Zilok se lance dans une stratégie de verticalisation avec le site www.zivac.com ouvert en 2011, dédié aux locations de vacances et www.zilokauto.com lancé en Mai 2012 pour regrouper toute l’offre de location de voitures entre particuliers de Zilok, 1er site à avoir lancé ce service en 2007.

Philippe SAJHAU, VP en charge du programme « Smarter Cities » chez IBM France

Depuis juillet 2012, Philippe Sajhau est Vice Président IBM France en charge du programme “Smarter Cities”  «Pour des villes plus intelligentes».

Un programme qui consiste à mobiliser tout le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux défis liés à une urbanisation croissante en développant des solutions innovantes qui permettront d’améliorer les services offerts aux citoyens,  aux entreprises et aux collectivités.

En parallèle de son activité professionnelle, Philippe Sajhau est aussi conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à l’efficacité énergétique pour la commune de Nogent-sur-Marne. Diplômé de Supelec, il a rejoint IBM à l’usine de Montpellier en 1984, puis a occupé différentes positions en vente et management des ventes, avant de prendre en charge le Secteur Télécommunication, Media et Energie pour la France et la Belgique.  Il a ensuite été responsable du développement des activités de services pour la division PME / PMI avant d’être nommé Vice Président pour l’Europe du Sud sur les offres de stockage et sur la gamme  Power.  De février 2011 à Juillet 2012, il était en charge de la Division des partenaires commerciaux et du Secteur des PME/PMI pour la France.

Emmanuelle Katz, directrice marketing de Carbox

Après des débuts dans l’industrie automobile, Emmanuelle Katz travaille depuis 10 ans autour des services liés à la mobilité : financement automobile (RCI Banque), services de livraison urbain (plate-forme de commande et de livraison en vélos),  libre-service de véhicules électrique (Twizy Way).

Depuis 6 mois, elle accompagne Carbox sur son développement marketing et sa communication.

Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar

Frédéric Mazzella est le Président Fondateur de BlaBlaCar (initialement “Covoiturage.fr”). Après avoir été chercheur pour la NASA en Californie puis pour NTT au Japon autour des années 2000, il revient en France et conçoit ce qui deviendra Covoiturage.fr puis BlaBlaCar, suite à un besoin de déplacement personnel au moment de Noël entre Paris et la Vendée, sa région d’origine.

Frédéric Mazzella est diplômé de Normale Sup Ulm en Physique, titulaire d’un Master en Informatique de Stanford University, et d’un MBA de l’INSEAD. Il enseigne actuellement le cours “Startups” à Sciences Po Paris.

BlaBlaCar (Covoiturage.fr en France) met en relation conducteurs et passagers qui souhaitent partager un trajet, et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance varie principalement entre 100 et 1000km. Le covoiturage permet à la fois de réaliser de grandes économies financières, et de réduire les émissions de CO2.

La communauté de BlaBlaCar regroupe déjà plus de 2 millions de membres, et constitue ainsi le plus grand et le plus actif réseau de consommation collaborative en Europe. La société BlaBlaCar est aujourd’hui l’une des startups les plus dynamiques d’Europe : l’équipe est composée de 60 personnes réparties entre Paris, Milan, Madrid et Londres.

Sylvaine Maury, responsable Innovation et Marketing Services et Digital chez CITROËN

Sylvaine Maury, diplômée de l’INSEEC Paris, est actuellement responsable Innovation et Marketing Services et Digital chez CITROËN.

Entrée dans le groupe PSA Peugeot Citroën en 1994, elle a occupé plusieurs fonctions d’abord au sein de la Direction de la Communication,  puis à celle de la Stratégie avec pour mission de ‘défricher’ de nouveaux territoires pour de nouveaux concepts automobiles, avant d’intégrer la Direction Marketing pour travailler sur le lancement du véhicule électrique. Toujours au sein du Groupe PSA, elle a été en charge de la coordination des travaux de recherche menés par l’Institut pour La Ville en Mouvement avec pour objectif  de développer l’expérimentation et les projets d’innovation.

Spécialisée notamment sur les questions de mobilité urbaine, elle rejoint la marque CITROËN, en janvier 2012 et développe l’offre CITROËN Multicity par l’intégration de nouveaux services comme la location de voitures entre particuliers. Sa mission : promouvoir des démarches innovantes et développer de nouveaux relais de croissance.

Jean-Michel Genestier, directeur général adjoint de SNCF Geodis

Jean-Michel Genestier vient de prendre la direction de l’offre intermodale de SNCF Geodis. Titulaire d’un DESS Relations publiques de l’environnement et d’un DESU Génie et gestion de l’environnement, il a dirigé pendant 5 ans une entreprise de génie environnemental.

Après plus de dix années de collaboration avec ONYX (devenue Veolia Propreté), comme Directeur du développement (élaboration et lancement du service Planète), puis Directeur du marketing et de la communication, il rejoint en 2007 le groupe SNCF, en tant que Directeur des relations institutionnelles de Fret SNCF.

A la création de la branche transports et logistique du groupe SNCF en juillet 2008, il prend les fonctions de Directeur des affaires publiques de SNCF Geodis.

Ses fonctions actuelles sont complétées par la direction de l’offre intermodale, transport combiné  et autoroutes ferroviaires de SNCF Geodis,  à compter du 10 septembre 2012. Il est également le Président-fondateur de l’INE, l’institut pour un nouvel environnement.

Marc Claverie, associé Transaction Advisory Services et responsable du secteur Cleantech, Grant Thornton France

Marc Claverie est expert-comptable et Commissaire aux comptes. Il a rejoint Grant Thornton en 2001 et est associé au département Transaction Advisory Services.
Il co-anime une équipe de 50 spécialistes en Transactions et est responsable du secteur Cleantech pour l’ensemble des métiers exercés par le groupe.

Il a développé des compétences dans ce secteur, en travaillant sur des transactions françaises et internationales pour des fonds de Private Equity et des groupes industriels.

Grant Thornton est un cabinet d’Audit et de Conseil, présent dans plus de 100 pays et qui réunit en France 1 350 collaborateurs dont 110 associés.

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline