Chef / Cheffe de projet études réglementaires et environnementales

0
Chef / Cheffe de projet études réglementaires et environnementales

ARTELIA

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Description du poste

  • Mission

Le Département Environnement d’ARTELIA Mobilité et Infrastructure intervient en écoconception sur de grands projets d’infrastructures (transport, routes,….) et des projets d’aménagement urbains (ZAC) à toutes les étapes d’un projet (diagnostic, études réglementaires, suivi en phase travaux).

Ce qui nous anime :

– la performance environnementale de nos projets, en développant une interaction quotidienne avec les équipes techniques et de maîtrise d’œuvre.
– accompagner nos clients dans leur démarche de développement durable.
– innover en favorisant l’émergence d’idées au sein d’une équipe soudée et engagée.

Pour accompagner notre croissance, nous recherchons un Chef de projet études réglementaires & environnementales.

Vos missions seront :

– La règlementation environnementale comprenant les études spécifiques, les recherches bibliographiques et la rédaction pédagogique de cette démarche E/R/C.

Vous réaliserez les études environnementales amont d’un projet.

Et vous mettrez à disposition vos connaissances méthodologiques de diagnostic.

Votre expertise réglementaire se traduira notamment par un rôle de conseil auprès des collaborateurs et des clients. Ainsi que l’encadrement transversal des équipes.

–  Le pilotage du volet environnement des grands projets du département, tel que la ligne 18 du grand Paris express, la LNPCA, le tramway du Havre et bien d’autres encore.

– La recherche de nouveaux marchés de niche afin élargir le champs d’action de l’équipe Environnement. Notamment l’approfondissement des thématiques d’agricultures urbaines, de ZAN (zéro artificialisation nette), et des sujets innovants relatifs à la biodiversité.

Qualifications

  • Profil :

Diplômé d’un Bac+5, issu d’une Ecole d’ingénieur ou d’un Master à l’Université.

Avec une expérience réussie d’au moins 3 ans dans la réalisation d’études réglementaires (Bureau d’études, Société de conseil, Collectivité locale etc.), vous avez une appétence pour les grands projets d’infrastructures et de transport.

Parfaite connaissance du contexte réglementaire français et du Code de l’Environnement. 

Vos livrables sont précis, soignés et rédigés avec soin.

Vous avez à cœur d’entretenir des relations de qualité avec vos collègues et vos clients.

  • Informations complémentaires

Nous vous offrons :

– Une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, un engagement via la Fondation Artelia
– Une organisation du travail modulable : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 12 jours RTT, 27 jours de congés hors ancienneté, temps partiel choisi…
– Une politique de partage des résultats : intéressement et participation avec abondement, actionnariat salarié, politique de rémunération sur 3 ans, de nombreux avantages et réductions pour les activités via les œuvres sociales, forfait mobilité durable…
– Des opportunités de carrière et un accompagnement de vos challenges professionnels : politique formation individualisée, Academy Artelia, parcours métiers, mobilité interne.

Notre process de recrutement :

Mieux se connaître pour se choisir, c’est ce que nous vous proposons lors des 3 étapes de notre processus de recrutement :

– Echange téléphonique pour mieux cerner vos attentes et orienter votre candidature
– Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
– Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.
Si c’est possible, vous pourrez venir faire la connaissance de votre future équipe autour d’un café ou lors d’un déjeuner

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu’aux personnes non binaires.  

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à eva.cosette@arteliagroup.com