EnR électriques : 176 GW raccordés dans le monde en 2019

Print Friendly, PDF & Email
(c) Romain Chicheportiche

Quelque 176 GW de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable ont été installés en 2019 dans le monde. C’est-à-dire un peu moins que les 179 GW de 2018, d’après l’Agence internationale des énergies renouvelables Irena, mais plus qu’en 2017. Les EnR représentent surtout 72% des nouvelles capacités électriques raccordées l’an passé. « Même si l’expansion des énergies renouvelables a été plus lente l’année dernière, leur croissance totale dépassait de ...

2,6 fois celle des combustibles fossiles », souligne ainsi l’Irena.

Solaire en tête, en Asie surtout

Dans le détail, le solaire et l’éolien dominent toujours largement l’activité du secteur, puisqu’ils représentent à eux deux 90% des nouvelles installations. Avec 98 GW, le solaire arrivent nettement en tête. C’est une hausse de 19% du parc photovoltaïque mondial, qui atteint désormais 623 GW. Malgré un ralentissement observé par rapport à 2018, « l’Asie domine une fois de plus l’expansion de la capacité solaire mondiale, avec un ajout de 56 GW », chiffre l’Irena. La filière a également été active aux États-Unis, en Australie, en Espagne, en Ukraine et en Allemagne.

De son côté, le parc éolien a augmenté de 60 GW pour atteindre 586 GW, soit une hausse de 11%. « La Chine et les États-Unis ont confirmé leur domination, avec des ajouts respectifs de 26 GW et 9 GW », précise l’agence internationale. En cumulant les résultats nationaux, l’Europe s’intercale toutefois entre les deux avec 14 GW (15,7 GW selon l’évaluation de l’association WindEurope).

En comparaison, l’hydroélectricité, les bioénergies et la géothermie ont accru leur capacité de 12 GW, 6 GW et 682 MW au total dans le monde, mais avec des profils de production différents et parfois commandables. 

  • Découvrez ci-dessous toutes les données publiées par l’Irena (ou ici en PDF)