Une batterie pour le plus grand parc éolien du Royaume-Uni

Print Friendly, PDF & Email
© ScottishPower

Un projet de stockage batterie lithium-ion d’une capacité de 50 MW, associé au plus grand parc éolien d’Écosse, vient d’être approuvé par le gouvernement. Le projet stockera l’électricité produite par Whitelee, un parc éolien de 539 MW appartenant au développeur ScottishPower et mis en service en 2009.

Mise en service en 2020

Les batteries stockeront ...

l’électricité en période de fort vent et de demande basse puis la réinjecteront sur le réseau de National Grid lors des pics de consommation. La mise en place devrait commencer début 2020 pour une entrée en service à la fin de la même année. Le coût du projet n’a pas été divulgué. ScottishPower compte lancer des projets similaires pour d’autres parcs éoliens et solaires, sans pour l’instant préciser lesquels. La filiale d’Iberdrola possède 40 fermes éoliennes d’une puissance cumulée de 2 GW.

Avec le développement des EnR, le Royaume-Uni est en besoin croissant de stockage pour assurer l’équilibre de son réseau. National Grid multiplie les initiatives pour pouvoir installer ses propres systèmes de stockage et une importante réforme du réseau est prévue par le régulateur de l’énergie britannique. Dernièrement, l’éolien s’est justement retrouvé au centre d’une polémique en raison d’effacements de production jugés excessivement coûteux pour le réseau, notamment en Ecosse. Ce type d’initiative devrait participer à apaiser les relations avec le régulateur britannique.