Arrêté PPI : des appels d’offres éolien flottant et hydrolien programmés

Print Friendly, PDF & Email

Largement dévoilé par le ministère de l’Environnement en début de semaine, l’arrêté PPI qui modifie les objectifs EnR de 2009 réserve tout de même quelques surprises et notamment un calendrier de lancement d’appels d’offres commerciaux pour les EMR. Une deuxième bonne nouvelle après la révision à la hausse, à la dernière minute, des objectifs de développement pour l’éolien en mer posé et les énergies marines renouvelables (EMR).

On apprend ainsi qu’un appel d’offres hydrolien sera lancé au premier trimestre 2019 pour une attribution un an plus tard, au premier trimestre 2020. Pour  l’éolien flottant, l’appel d’offres sera lancé au premier trimestre 2020 pour une attribution début 2021.

Repère : [Exclusif] Qui candidate à l’AAP éolien flottant ? – Avril 2016

ao EMR

Des appels d’offres expérimentaux pour l’autoconsommation en 2016

On apprend également que « pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés […] des appels d’offres expérimentaux de soutien à l’autoconsommation/autoproduction seront lancés d’ici le 31 décembre 2016 ». Pour mémoire, un appel à projets national sur l’autoconsommation solaire est déjà attendu depuis fin 2014.

Peu de changement dans la programmation des EnR « matures »

Concernant le calendrier de lancement des appels d’offres pour les énergies renouvelables plus matures, celui-ci ressemble fort à celui présenté par Ségolène Royal en novembre 2015 à ceci près qu’un appel d’offres éolien offshore est désormais prévu pour 2016 au lieu de T3 2017 initialement.

calendrier-AO-1

  • Consulter l’arrête dans son intégralité ci-dessous ou ici (PDF) :