Transition en douceur à la direction d’Ethera

Print Friendly, PDF & Email
F Hammel (2)
Frédéric Hammel (DR)

Start-up spécialisée dans la qualité de l’air intérieur, Ethera change de directeur général : Frédéric Hammel succède à Yves Bigay, qui devient président du conseil d’administration.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Frédéric Hammel est également titulaire d’un Magistère de Biologie – Biochimie et d’un MBA du Collège des Ingénieurs. Son parcours professionnel est jalonné d’expériences dans des grands groupes et des start-up. Il démarre sa carrière en 1991 chez Rhône Poulenc Rorer comme responsable de la production, puis responsable d’un lancement industriel. En 1998, il rejoint Air Liquide Santé International en tant que directeur Recherche & Développement « Infection Control » et prend ensuite des postes de direction générale de jeunes sociétés innovantes : Soluscope en 2000, puis TxCell en 2005 et Platine Pharma Services en 2011.

Frédéric Hammel a d’abord rejoint Ethera au poste de directeur général délégué avant de succéder à Yves Bigay. A la tête de l’entreprise, il devra notamment assurer son développement à l’international.

Fondée en 2010, Ethera développe et commercialise des kits de mesure et de purification pour le diagnostic, la surveillance et l’élimination de la pollution chimique de l’air intérieur des bâtiments publics et privés. Sa technologie repose sur un savoir-faire en ingénierie des matériaux nanoporeux. Elle emploie 18 personnes.

Basée à Grenoble et Saclay, la société a comme actionnaire historique le fonds Emertec Gestion. En 2013, elle a bouclé un deuxième tour de table de 3 M€ en 2013 marqué par l’arrivée à son capital de SEB Alliance, le fonds corporate du groupe d’électroménager SEB, et la holding iséroise Nec-K.