Deals du 21 au 28 septembre 2009: les voitures électriques pied au plancher

Print Friendly, PDF & Email

vroumFortune en Bourse, pluies de subventions, alliances internationales… Cette semaine a été florissante pour les voitures électriques et les fabricants de batteries, en France comme à l’international. Il suffit pour le constater de consulter notre Annuaire des voitures électriques, qui vient encore d’accueillir 4 nouveaux modèles.

En France, le plan du gouvernement pour les véhicules électriques se précise, avec une commande de 50 000 véhicules en vue et 1,5 milliard d’euros de ...

fonds publics, notamment pour une usine de batteries lithium-ion avec Renault. Bolloré a inauguré l’usine de batteries de sa BlueCar en Bretagne et Dassault s’allie avec Dow Kokam pour commencer la production de batteries lithium-ion.

Aux Etats-Unis le petit constructeur de voitures électriques Fisker a décroché un demi-milliard de dollars d’aides et le fabricant de batteries lithium-ion A123 a fait une entrée spectaculaire en Bourse, en gagnant 50% dès son premier jour de cotation. Et une flotte de 10.000 véhicules électriques va être commandée par deux groupes d’énergie.

Les autres secteurs continuent aussi à multiplier les deals :  trois très grands parcs éoliens vont voir le jour aux Etats-Unis; dans la biomasse, Europlasma a trouvé des financements auprès d’un fonds britannique. Dans le solaire, Air Liquide va investir près de 10 millions d’euros dans une nouvelle usine de gaz pour l’industrie photovoltaïque en Allemagne. L’Italie met sur les rails l’une des plus grosses usines de panneaux d’Europe et l’une des plus grandes centrales photovoltaïques.

La plus belle levée de fonds de la semaine concerne le bâtiment vert (l’américain Serious Materials, qui lève 60 millions). Et aux Etats-Unis, les sociétés de smartgrid multiplient les fusions-acquisitions (Silver Spring) tandis que GE va  équiper en smartgrid la Corée du sud, un pays qui mise gros sur les cleantech.

Et ce n’est pas fini : Londres devrait annoncer bientôt les énormes contrats du troisième round des enchères de ses côtes, pour des éoliennes offshore…

  1. Solaire
  2. Eolien
  3. Biomasse
  4. Transports & Batteries
  5. Smartgrid
  6. Biocarburants
  7. Eau & Déchets
  8. Fonds
  9. Bâtiment vert & efficacité énergétique
  10. Gouvernements