Chevrolet Volt : 1,03 litre de consommation aux 100 km ?

Print Friendly, PDF & Email

chevrolet-volt-37General Motors vient de faire l’annonce : selon la nouvelle méthodologie de calcul encore non validée de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine) dédiée aux voitures hybrides, la Chevrolet Volt ne consommerait que 1,03 litre aux 100 km en trajet urbain. Sur les routes plus rapides, la consommation devrait être sensiblement plus élevée, l’électrique appréciant particulièrement les basses vitesses. Un résultat qui pourrait bien valider le concept hybride de la Chevrolet : le moteur thermique n’est pas là pour suppléer au manque de puissance de l’électrique, mais uniquement pour recharger les batteries du moteur électrique.

Un résultat à prendre avec précaution et dans son contexte

Attention tout de même : l’EPA explique que la méthodologie n’est pas encore finalisée, encore moins validée, que les données sont des données préliminaires, et que le test même de la Volt n’est pas entièrement terminé.

En plus de cela, n’oublions pas non plus le contexte concurrentiel de la Volt : la Prius, avec laquelle la Volt aime à se comparer, coûte nettement moins chère à l’achat. Sauf surprise, nous nous attendons en effet à ce que Chevrolet commercialise la Volt à 48 000$ HT outre-atlantique, subventions non incluses, soit un prix près de deux fois supérieur à la Prius.

Des résultats encourageants

Ces premiers résultats n’en restent pas moins encourageants pour l’industrie et l’attractivité des futures voitures vertes. Très confiant sur les résultats de la Volt, Chevrolet travaillerait d’ailleurs déjà sur les deuxièmes et troisièmes générations.

A la lumière des récentes annonces de General Motors à son sujet, nous venons de mettre à jour la fiche Chevrolet Volt de notre annuaire des voitures électriques.