CertiNergy lève 600 000 euros

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

certinergyLe marché prometteur de l’efficacité énergétique attire les investisseurs. CertiNergy, une toute jeune société parisienne spécialisée dans les certificats d’économies d’énergie qui affiche des objectifs ambitieux, vient de lever 600 000 euros auprès de deux holdings ISF, Succès Europe et Objectif Gazelles, et d’investisseurs particuliers.

Les deux fondateurs de la société, Edouard Jounet et Frédéric Utzmann, restent largement majoritaires, avec plus de 80% du capital.

CertiNergy a été fondée fin 2008 et vise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son premier exercice en 2009 et 50 millions dans quatre ans. Elle compte une dizaine de collaborateurs.

Issus du protocole de Kyoto, les certificats d’économie d’énergie ont été mis en place en France en juillet 2006. Ils sont délivrés par les Drire en contrepartie des investissements réalisés pour obtenir des économies d’énergie. Ils peuvent être valorisés et cédés auprès d’acteurs obligés.

Dans le cadre de ce dispositif, les fournisseurs d’énergie ont en effet l’obligation d’entreprendre des actions permettant de réaliser des économies d’énergie (travaux d’isolation, éclairage…). Un premier objectif triennal de 54 TWh d’économies entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2009 avait été fixé par l’Etat. Il a d’ores et déjà été dépassé, puisqu’un récent bilan atteste de 60 TWh d’économies engrangées. Dans le cadre du projet de loi Grenelle 2, la contrainte devrait être renforcée avec un objectif annuel d’au moins 100 TWh d’économies d’énergie.

Succès Europe, premier actionnaire extérieur de CertiNergy, est une holding ISF qui regroupe des business angels et des entrepreneurs sur la technopole de Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes. Présidée par Candace Johnson, elle investit principalement dans trois secteurs : les technologies de l’information, la santé et le médical et les cleantech. Elle vient de boucler une augmentation de capital de 8,1 millions d’euros.

Objectif Gazelles est également une holding ISF créée par deux business angels, Michael Sandager et Arnaud Delattre, par ailleurs co-présidents du réseau Cleantech business angels. Elle a réalisé neuf investissements (via Objectif Gazelles 1 en 2008 et Objectif Gazelles 2 et 3 en 2009), dont deux dans les cleantech, CertiNergy incluse.