Méga-contrat dans l’éolien offshore pour Areva

Print Friendly, PDF & Email

offAreva entre dans la cour des grands fabricants d’éoliennes avec sa filiale allemande Multibrid, spécialisée dans la fabrication d’éoliennes offshore, qui décroche le gros lot : elle va fournir 80 éoliennes de 5 MW pour le futur parc offshore Global Tech 1, un parc géant de 400 MW situé en mer du nord, à 90 kms des côtes allemandes. Montant du contrat signé avec la société Wetfeet offshore windenergy : plus de 700 millions d’euros.

Areva commence donc à devenir un concurrent sérieux pour le géant européen des éoliennes offshore Siemens, qui vient de signer  le « contrat éolien du siècle » (de 2 milliards d’euros) pour fournir des éoliennes offshore au danois Dong, aussi en mer du Nord.

Les éoliennes seront livrées entre 2011 et 2012. L’entreprise réalisera la mise en service, les tests et la maintenance. Le protocole d’accord prévoit aussi une option pour des éoliennes supplémentaires.

Le parc de Global Tech 1 doit produire 1,4 milliard de kWh par an et alimenter un million de consommateurs. C’est l’un des gros projets éoliens allemands offshore en mer du Nord, où plusieurs grands parcs sont en cours d’installation. Le gouvernement allemand mise beaucoup sur l’éolien offshore et envisage l’installation de 20 à 25 GW de capacités à l’horizon 2030.