Solaire : la Corée 4e acteur mondial

Print Friendly, PDF & Email

La Corée du sud a installé 274 MW de solaire photovoltaïque solaire en 2008, ce qui en fait le 4e pays du monde dans ce domaine, et le premier en Asie, selon une étude de Displaybank.

La Corée vient après l’Espagne, l’Allemagne et les Etats-Unis. C’est sans doute le fruit des aides d’Etat (un système de rachat de l’électricité solaire à des prix avantageux) qui a attiré les groupes étrangers comme l’allemand Epuron ou encore les américains  Solar Power et Evergreen qui vendent des panneaux solaires et les installent dans le pays.

Le fabricant américain SunPower a même mis en place une joint venture en Corée du sud (Woongjin Energy ) qui fabrique des lingots de silicium Et la Corée développe sa propre production de panneaux – une technologie proche de la fabrication des écrans plats, dont il est leader mondial) : ainsi  LG Electronics a annoncé qu’il allait convertir une usine d’écrans plasma en site de production de cellules solaires. Et en 2008, Hyundai Heavy Industries a construit son site de fabrication de cellules solaires, d’une capacité annuelle de 30 MW, alors que le coréen Hyundai a conclu un accord de 40 millions de dollars pour vendre des panneaux à l’allemand MHH Solartechnik à partir de 2009.

Les producteurs coréens n’ont encore fourni que 60 MW des nouvelles installations dans le pays en 2008, le reste a été importé.