Vous recyclez votre ordinateur ? Recevez un chèque de HP !

Print Friendly, PDF & Email

HP a décidé de verser de l’argent aux consommateurs américains qui rapporteront les ordinateurs, imprimantes, appareils photo ou autres PDA en bout de course, au lieu de les jeter.

Le dispositif ne concerne pas seulement les produits HP ou Compaq (les deux sociétés font partie du même groupe depuis 2002), mais ceux de toutes les marques d’électronique (IBM, Apple, Canon…). Pour recevoir un chèque, encore faut-il cependant que le produit à recycler ait encore une valeur résiduelle.

Pour le savoir, le consommateur se connecte sur le site de HP, fournit quelques données sur son produit (catégorie, fabricant, modèle, état actuel…). Et il obtient en quelques secondes la cote de son produit.

Si celui-ci a une valeur, le consommateur l’envoie gratuitement, via UPS, à HP, qui, après vérification de l’appareil, lui envoie son chèque.

Si le produit n’a pas de valeur, HP recycle gratuitement les produits des marques HP et Compaq, les frais d’expédition via UPS étant pris en charge. Les produits des autres marques peuvent également être recyclés, mais cette fois le consommateur doit payer une participation.

Ce nouveau programme de HP fait partie d’un dispositif plus large de recyclage, amorcé avec la récupération des cartouches d’encre.

HP est arrivé en troisième position du palmarès américain GreenFactor 2008, paru en novembre dernier, qui classe les fabricants d’électronique perçus comme les plus actifs en faveur de l’environnement par les consommateurs. Les deux premières places sont occupées par Dell et Apple.

Le recyclage est la priorité des industriels à la recherche de modes de production plus écologiques, selon une étude mondiale de l’institut EFT Research. 65% d’entre eux investissent dans le recyclage et la réutilisation des matériaux.

Au Consumers electronic show de Las Vegas, qui se déroule actuellement, les annonces concernant des produits électroniques « verts » foisonnent, avec beaucoup d’initiatives concernant le recyclage.

 Motorola a ainsi présenté un téléphone portable « neutre en carbone » , le W233 Renew, entièrement recyclable, fait de plastique provenant à 100% de bouteilles recyclées, livré avec un emballage réduit fait de papier recyclé, avec une enveloppe de retour prépayée pour renvoyer le téléphone usagé, et dont les émissions de CO2 pour la fabrication et l’utilisation sont compensées dans le cadre d’un accord avec l’organisation Carbonfund.org.

En décembre 2007, Nokia avait déjà dévoilé son modèle 3110 Evolve, constitué en partie de plastiques recyclables, d’un emballage recyclé et d’un chargeur économe en énergie.