Regain d’intérêt des fonds pour les concentrateurs solaires avec GreenVolts

Print Friendly, PDF & Email

 Le groupe californien GreenVolts, un producteur d’énergie solaire par des concentrateurs photovoltaïques (la lumière solaire est concentrée sur de petites cellules PV à haut rendement — allant jusqu’à 40% de rendement — placées au milieu de miroirs) a levé 30 millions de dollars auprès du fonds Oak Investment Partners.

Jusqu’ici ce sont plutôt d’autres technologies solaires qui ont attiré les fonds, en premier lieu le solaire à couche mince — des groupes comme Nanosolar, Ava Solar et SoloPower ont levé ensemble plus de 500 millions de dollars ces dernières semaines  — et le solaire thermique vient de voir une grosse levée de fonds de SolarReserve qui a recueilli 140 millions de dollars.

GreenVolts prépare une centrale de 1 MW (de quoi alimenter 300 à 500 foyers) fin 2008. La plus grosse levée de fonds dans les concentrateurs PV a jusqu’ici bénéficié à la société SolFocus, également basé en Califonie, qui a levé 63 millions de dollars il y a un an et vient d’installer son premier projet à l’échelle commerciale en Espagne, à Puertollano. Parmi les autres acteurs du secteur des concentrateurs PV, à noter Covalent Solar, Sunrgi et Xtreme Energetics