TBB.2019

Paris, rendez-vous européen de l’innovation dans l’énergie durable

La 7e édition de The Business Booster, organisé chaque année par l’accélérateur européen InnoEnergy, se tiendra pour la première fois à Paris les 3 et 4 octobre prochains. Au cœur de cet événement : plus de 150 innovations à fort potentiel, sélectionnées et soutenues par InnoEnergy, dans tous les domaines de l’énergie durable. Quelque 800 industriels, investisseurs, institutionnels et représentants de collectivités de 40 pays sont attendus au Palais des Congrès.

L’objectif majeur de The Business Booster (TBB) est de créer un environnement collaboratif entre les grands comptes et les startups mais aussi entre les collectivités et les autres décideurs et les principaux acteurs de l’énergie. L’événement associe pitchs de startups, conférences, rendez-vous d’affaires, démonstrations live… De quoi découvrir les solutions technologiques les plus innovantes et de nouveaux business models pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage ou encore les réseaux intelligents.

L’édition 2019 reconduit les « pitchs inversés » inaugurés en 2018 à Copenhague pour donner l’opportunité aux PME, grands groupes, collectivités et investisseurs de présenter leurs stratégies et leurs besoins respectifs.

 « Humaniser la transition énergétique » : thème de l’année

Elena Bou, Directrice de l’Innovation, InnoEnergy

InnoEnergy a choisi de placer cette édition 2019 sous le thème « Humaniser la transition énergétique ». Comme l’explique Elena Bou, Directrice de l’Innovation, « lorsque l’on parle de transition énergétique, on pense généralement aux technologies de pointe, à la réglementation ou aux nouveaux types de business models. Mais la transition énergétique implique également un changement dans la façon dont nous envisageons le système énergétique, ses acteurs, ses valeurs, ses croyances et ses certitudes. Et tout ceci relève de l’humain ! »

L’accent est donc mis cette année sur cinq domaines clés : le besoin de nouveaux talents et compétences, la diversité et la créativité comme sources d’innovation, le degré de préparation des consommateurs, le rôle des ‘prosumers’ (i.e. consommateurs plus responsables) et celui des citoyens. InnoEnergy présentera en exclusivité lors de TBB 2019 une étude comparative sur les compétences entrepreneuriales dans différents pays.

Des intervenants de haut niveau

Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande, envoyée spéciale Climat de l’ONU, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, Dr. Cyrus Wadia, Vice President Sustainable Business & Innovation de Nike…

Paris, hub de l’entrepreneuriat cleantech

« TBB change de ville chaque année car nous souhaitons non seulement montrer la richesse et la diversité de l’Europe mais aussi mobiliser les différentes forces en présence de l’écosystème local », indique Elena Bou. Après Barcelone, Berlin, Amsterdam et Copenhague, c’est Paris qui sera cette année la place de marché des innovations en énergie durable. « Pour nous, Paris constitue un hub majeur pour l’entrepreneuriat et l’innovation en Europe. Et c’est la ville qui présente la tendance la plus positive. Dans les cleantech, Paris a enregistré un record de levées de fonds en 2018 avec 49 deals totalisant 762 millions de dollars ».

Rendez-vous est pris pour rencontrer les acteurs clés de l’écosystème européen de l’énergie durable lors de cette première édition française.

Trois start-up à découvrir à TBB 2019

Eneida optimise les réseaux basse tension

Cette société de Coimbra (Portugal) présentera sa plate-forme DeepGrid IoT destinée aux services publics d’électricité. Elle permet d’optimiser les réseaux basse tension, grâce à un capteur intelligent sécurisé et un logiciel collaboratif.

Vilisto adapte le chauffage

Installée à Hambourg (Allemagne), cette jeune entreprise propose une solution innovante pour économiser jusqu’à 40% sur les coûts de chauffage. Ses outils ? Des algorithmes d’auto-apprentissage, un système de détection des habitants et un radiateur facile à installer.

Nabrawind rend les éoliennes plus performantes

La start-up de Pampelune (Espagne) travaille sur des technologies de pointe pour les composants d’éoliennes :  structure en acier plus légère, montage simplifié, contraintes moins fortes pour les fondations… 

Inscrivez-vous avant le 31 juillet pour bénéficier du tarif early bird (-30%)

TBB.2019 à Paris les 3 & 4 octobre

www.tbb.innoenergy.com