Ingénieur Projets Photovoltaïques H/F

0
Ingénieur Projets Photovoltaïques H/F

Site CVE

Mettre l'Humain et la Planète au coeur de l'énergie de demain

L’entreprise 

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.

CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydroélectriques. Notre vision est de produire une énergie renouvelable locale pour répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des territoires dans une démarche de vente directe.

Avec 712 M€ investis dans nos actifs, un parc d’une puissance de 550 MWc permettant de produire 938 GWh en année pleine, CVE connait une forte croissance.

Aujourd’hui, CVE compte plus de 300 collaborateurs (dont 260 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l’humain au cœur de son projet, CVE a forgé sa culture d’entreprise autour de 3 piliers : l’épanouissement individuel et collectif, l’engagement et l’excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 2026, un parc d’une puissance de 2,3 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

Missions

Vous intégrerez une équipe de 8 personnes, basée à Marseille, et rapporterez au responsable BE Solar France.

En tant qu’Ingénieur(e) Projet, vous prenez en charge l’ensemble des missions d’études relatives au développement des projets, de leur qualification jusqu’à leur transfert aux équipes d’exploitation.

  • En phase de développement, vous soutiendrez et accompagnerez les Responsables Développement de Projets sur le dimensionnement, l’élaboration de l’offre technique et sur la rédaction des mémoires en réponse aux Appels d’Offres et lors des soutenances.
  • Après la sécurisation foncière et administrative, vous aurez la responsabilité de la conception technique et financière du projet en lien avec l’équipe Achats et l’équipe Construction, de sorte à livrer à celles-ci un projet prêt à construire.
  • Lors d’acquisitions envisagées par le Groupe, vous aurez la responsabilité des audits techniques de celles-ci, que ce soit des projets de centrales à construire ou l’achat de centrales en exploitation.
  • Durant la construction, vous assisterez le Chef de Projet Construction pour la validation technique des documents d’exécution rédigés par nos sous-traitants et fournisseurs.
  • Vous serez actif(ve) sur la veille technologique (modules, onduleurs, structures, etc.) et vous travaillerez en collaboration avec nos partenaires techniques et industriels pour proposer des améliorations ou évolutions de nature à augmenter la performance des projets et atteindre les objectifs. En lien étroit avec l’équipe Achats, vous identifiez des nouveaux fournisseurs et des nouvelles solutions à même d’être intégrées dans nos futurs projets.

A ce titre vous avez notamment la responsabilité :

·       De réaliser des études de productibles (relevés sur site, études de masque, base météo, PVsyst) ;

·       De réaliser des études électriques : dimensionnement, calepinage, choix techniques ;

·       De rédiger des planches graphiques, insertions paysagères et CERFA pour les dépôts de permis de construire ;

·       Du raccordement : demande de PTF, de CR, optimisation avec ENEDIS ;

·       De réaliser des études relatives à la construction des projets : élaboration des cahiers des charges, optimisation des solutions, consultation des fournisseurs, élaboration des recommandations ;

·       D’élaborer les business plans avec les développeurs de projets, l’équipe achats et l’équipe de financement des projets ;

·       De suivre la planification de la fin de développement des projets ;

·       D’organiser les revues d’étapes des projets.

Nos projets :

Centrales au sol : centrales HTA d’une puissance comprise entre 5 et 30 MWc, avec couplage agricole ou non.

Ombrières : d’une puissance supérieure à 250 kWc, avec ou sans option bornes de recharge pour véhicule électrique.

Respeer Flex : offre de location d’unités de production photovoltaïque au sol, d’une puissance comprise entre 250 kWc et 1 MWc.

Profil recherché

H/F, vous avez une formation d’ingénieur BAC + 5 (génie électrique, énergies renouvelables, génie climatique, environnement) ou de généraliste avec une expérience notable dans le photovoltaïque.

Vous justifiez d’une première expérience d’Ingénieur(e) projets photovoltaïques (au moins 2 ans) et maîtrisez l’ensemble des problématiques techniques des projets photovoltaïques. Vous avez des bonnes connaissances des enjeux et contraintes et de l’environnement de la construction. Vous connaissez les domaines de tension HTA et BT.

Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se) et aimez prendre des initiatives. Doté(e) d’un bon esprit d’analyse, vous êtes capable d’appréhender et de gérer des projets complexes, dotés d’une forte dimension technique.

La maîtrise de PVsyst et d’Autocad est nécessaire. La connaissance d’autres logiciels tels 3DSmax, Caneco ou Lise-PV serait un plus.

Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une jeune structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.cvegroup.com.