Responsable M&A Biogaz – H/F

Responsable M&A Biogaz – H/F

Site CVE

L’entreprise

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.

CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydroélectriques. Notre vision est de produire une énergie renouvelable locale pour répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des territoires dans une démarche de vente directe.

Avec 660 M€ investis dans nos actifs, un parc d’une puissance de 528 MWc permettant de réaliser un CA de 88 M€ en année pleine, CVE connait une forte croissance.

Aujourd’hui, CVE compte plus de 275 collaborateurs (dont 205 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l’humain au cœur de son projet, CVE a forgé sa culture d’entreprise autour de 3 piliers : l’épanouissement individuel et collectif, l’engagement et l’excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 2025, un parc d’une puissance de 2,03 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

Missions

Pour accompagner la forte croissance de CVE Biogaz et dans le cadre d’une création de poste, nous cherchons à recruter un Responsable M&A Biogaz à Marseille, Lyon ou Paris.

Sous la responsabilité du Responsable M&A du groupe, vous jouerez un rôle important dans l’activité d’acquisitions de projets et de sociétés sur les activités core business de CVE Biogaz, filiale du groupe CVE. Vous pourrez être amenés à participer très ponctuellement à l’acquisition de projets et de sociétés dans le secteur du solaire PV et de la petite hydroélectricité.

A ce titre, vous serez notamment chargé de :

  • Définir le plan de développement commercial de votre activité en cohérence avec les projets CVE en cours de développement et de manière coordonnée avec les responsables de développement en région.
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires, apporteurs d’affaires, prescripteurs pour faciliter la détection d’opportunités.
  • Rechercher et identifier des cibles potentielles à acquérir : unité de production de biométhane greenfield et brownfield, principalement en France et dans une moindre mesure à l’international.
  • Mener les négociations multilatérales sur l’ensemble du processus contractuel (NDA, LOI, MOU, SPA) avec l’appui du Responsable M&A et de la Direction de CVE Biogaz.
  • Analyser et valoriser les cibles : modélisation financière en vue de l’analyse de rentabilité des projets et de la conduite des négociations.
  • Piloter les due diligence, en collaboration avec les entités opérationnelles (développement, exploitation, juridique, finance) du groupe.
  • Préparer les présentations sur les transactions en cours à l’attention des membres des comités de direction de CVE.
  • Garantir la cohérence des transactions avec les valeurs et processus du groupe.
  • Coordonner l’intégration des entités acquises.

Par vos responsabilités et vos résultats, vous contribuerez activement à l’atteinte des objectifs portés par l’activité M&A de CVE.

Ce poste nécessite des déplacements fréquents, vous serez basé(e) à Marseille, Lyon ou Paris.

Profil

H/F, de formation Grande École de Commerce et/ou Ingénieur Généraliste, vous avez à minima 5 ans d’expérience professionnelle, dont une part significative dans les fusions-acquisitions en banque d’affaires, fonds d’investissements ou une expérience en développement de projet biogaz avec une forte dimension financière et commerciale en entreprises, et dans le secteur des énergies renouvelables.

Vous avez démontré vos capacités à participer à des opérations d’acquisition ou des process de développement compétitif avec succès et êtes orienté vers le résultat. Vous avez une expérience des contraintes et spécificités propres aux énergies renouvelables, et plus particulièrement ceux du Biogaz en France, dont vous en connaissez et maîtrisez les enjeux.

Avec des compétences reconnues en finance d’entreprise, vous êtes capable d’appréhender des transactions complexes en autonomie, à forte dimension financière. Vous êtes doté d’un esprit d’initiative, d’une solide capacité d’analyse et d’un sens poussé de l’équipe et des responsabilités.

Vous maîtrisez parfaitement l’anglais.

Vous êtes convaincu que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de cette transition. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Si votre candidature retient notre attention, nous proposons un échange avec une personne de l’équipe Projet Humain, puis avec le manager de l’équipe, et enfin un entretien avec exercice de mise en situation dans nos locaux au siège à Marseille avec les managers de l’équipe.

Un processus de recrutement exigeant mais bienveillant, basé sur l’échange et notre souhait de vous éclairer et de vous permettre de vous projeter dans votre futur challenge, en toute transparence.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobs.cvegroup.com.