WattaBase : des data stratégiques pour les énergies renouvelables

La société WattaBase apporte de la transparence et de la market intelligence dans le secteur des énergies renouvelables, éolien terrestre et solaire notamment.


Décisions administratives : des lacunes en termes de transparence

Pierre-Albert Langlois – Président & Cofondateur de WattaBase

Le marché français des énergies renouvelables manque de transparence par rapport aux pays européens les plus matures, notamment sur sa partie amont concernant les installations de production qui ne sont pas encore mises en service. Si les décisions administratives (Arrêtés d’ouverture d’enquêtes publiques, d’autorisations, de refus…) sont publiques, elles ne sont pas accessibles de manière compilées et centralisées. Leur collecte est complexe et chronophage : les sites internet des préfectures départementales (en charge de la publication de ces décisions) ont des architectures variées et évolutives, des fréquences de mises à jour aléatoires et des contenus inégaux.

Ce défaut de transparence pénalise l’ensemble du marché : développeurs de projets & producteurs, turbiniers, investisseurs, financeurs et autres fournisseurs de services. L’accès à ces données, leur analyse et leur synthèse permettent d’alimenter la réflexion des décideurs pour leurs orientations et décisions stratégiques. Si certains acteurs de marché ont internalisé ce lourd travail de veille, il nécessite des compétences SI et un niveau de taille critique qui ne sont pas à la portée de tous.

C’est sur ce constat qu’est née la société WattaBase, cofondée par Pierre-Albert Langlois et Pascal Bovy. C’est la complémentarité de leurs connaissances et compétences, respectivement dans les énergies renouvelables et les sciences de données, qui leur a permis de mener à bien ce projet initié dès la fin 2020. La première base de données constituée par WattaBase recense les décisions administratives relatives à l’éolien terrestre en France, depuis début 2020 : environ 9 GW pour 400 projets uniques.

Un outil de veille stratégique

Grâce aux décisions administratives recensées dans la base de données, WattaBase peut accompagner les décideurs dans des processus divers. « La vocation première de la base de données était de permettre aux développeurs éoliens d’analyser la concurrence pour les appels d’offres au complément de rémunération », explique Pierre-Albert Langlois. « Mais les échanges que nous avons eus avec de nombreux acteurs ont fait ressortir d’autres objectifs tels que la veille stratégique pour l’activité de développement (analyse de la concurrence et des décisions préfectorales), la recherche de Corporate PPA pour des acheteurs ou encore les transactions (évaluation de pipeline de projets, taux de refus par acteur/département, etc) ».

Pour répondre aux différents besoins et budgets, WattaBase commercialise plusieurs produits : un tableau de bord permettant la visualisation graphique de statistiques agrégées, un accès direct à la base de données dans son intégralité, et enfin des extractions et analyses sur mesure.

WattaBase collecte, centralise et retraite les décisions de manière fiable

Pascal Bovy – Directeur Général/Technique & Cofondateur de WattaBase

Afin d’offrir la meilleure fiabilité, WattaBase a en partie automatisé la constitution de la base de données : les nouvelles décisions administratives sont régulièrement collectées (web scraping) par des scripts python (langage informatique). « C’est l’informatisation de cette collecte et sa mise à jour qui assure l’exhaustivité des projets renseignés », explique Pascal Bovy, responsable des sujets techniques.

La base de données est par la suite complétée manuellement à la lecture des informations contenues dans les décisions administratives : dates des décisions, identité du développeur, puissances, dimensions des machines, coordonnées, bridages, etc. « Les décisions administratives n’étant pas toujours bien lisibles (formats scannés) et avec des contenus plus ou moins précis, une collecte des informations par script python a été écartée afin de garantir le plus haut niveau de fiabilité de la base de données », précise Pascal Bovy.

Après la réalisation de cette première base de données sur l’éolien terrestre, WattaBase ne compte pas s’en arrêter là. « Dans les prochains mois, nous avons allons continuer de développer une nouvelle base de données pour les installations photovoltaïques : c’est une demande forte qui nous a été exprimée par plusieurs acteurs de marché », conclue Pierre-Albert Langlois.

Pour obtenir une version démo du Tableau de Bord et de la base de données, rendez-vous sur le site internet de WattaBase : https://www.wattabase.com/