Total acquiert le portefeuille BtoC d’EDP en Espagne

Print Friendly, PDF & Email
(c) Pixabay

Total poursuit sa stratégie d’investissement dans le secteur de la fourniture d’électricité et de gaz en prenant position en Espagne. Le groupe français a racheté pour un demi-milliard d’euros le portefeuille de clients résidentiels d’Energias de Portugal qui compte 1,5 million de contrats en électricité et 900 000 dans le gaz. La transaction comprend également deux unités de production à cycle combiné gaz naturel d’une puissance de 843 MW, situés à Castejón (Navarre).

L’objectif des 10 millions de clients avance

Jusqu’ici, le groupe énergétique n’était présent que ...

sur le segment BtoB au travers de sa filiale locale Total gas electricidad Espana et ses 26 000 compteurs qui représentent 4,5 TWh de consommation. Grâce à l’acquisition du portefeuille résidentiel d’Energias de Portugal, l’entreprise vient titiller un marché encore largement dominé par le trio Endesa, Gas Natural Fenosa, Iberdrola. Ces derniers doivent observer les manœuvres du groupe français avec attention d’autant qu’il avait déjà montré son fort intérêt pour le marché ibérique il y a quelques semaines en rachetant à Solarbay un portefeuille de projets solaires de 1,2 GW et en créant une entreprise commune avec Powertis pour développer 800 MW EnR. L’Espagne semble donc se placer comme un pays clé dans sa stratégie de diversification.

Cette transaction pose un jalon supplémentaire vers son objectif d’atteindre les 10 millions de clients électricité et gaz en 2025. Selon les calculs du groupe, il devrait atteindre en 2021 les 8,5 millions de clients, ou plutôt de contrats car c’est ainsi qu’il compte. Ainsi, le portefeuille de 1,2 million de clients d’EDP représente pour Total 2,5 millions de contrats. A noter que quelque 400 000 d’entre eux sont détenus au travers d’une joint-venture constituée par EDP et Cide, ce dernier devant encore donner son accord pour transférer ces contrats.

Pour Energias de Portugal, cette cession s’inscrit dans une stratégie de rotation d’actifs présentée en mars 2019 consistant à dégager 2 Mds€ de liquidités. EDP a réalisé pour l’heure 65% de son objectif.