Recharge électrique : Renault pilote une vaste expérimentation

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Enedis)

Par induction, bidirectionnelle, à haute puissance… Renault veut tester des solutions innovantes de recharge pour les voitures électriques en conditions réelles, et il ne le fera pas seul. Le constructeur automobile français a annoncé le lancement du ...

projet européen « Incit-ev », qu’il va coordonner. De janvier 2020 à décembre 2023, les différentes technologies vont être éprouvées dans 7 villes.

Une première phase est prévue ces prochaines semaines, jusqu’à avril. Il s’agira d’évaluer les besoins et les contraintes du point de vue des consommateurs. Une deuxième consistera à étudier les technologies de charge et leur intégration aux infrastructures. Avant de déployer à partir du second semestre 2022 les démonstrateurs à proprement parler.

33 partenaires, 8 pays

En France, deux système de recharge par induction vont être testés, l’un en zone urbaine à Paris, l’autre dans le périurbain à Versailles. Les Pays-Bas accueilleront des essais sur la recharge intelligente bidirectionnelle à Amsterdam et à Utrecht. L’Estonie, sur la charge haute puissance dans la périphérie de Tallin. L’Espagne va tester à la fois la charge basse puissance bidirectionnelle, y compris pour les deux-roues, et la charge inductive à l’aéroport et dans la gare de Saragosse. Enfin, près de Turin, en Italie, il est prévu un « hub de charge » dans un parking pour véhicules en autopartage.

Les partenaires publics et privés du projet proviennent de 8 pays*. Au total, le consortium réunit 33 membres**. Côté français, outre Renault, on trouve l’association Avere, Colas, la Ville de Paris, Enedis, Eurovia, Mov’eotec, l’Ifsttar et PSA. Ainsi que la filiale espagnole d’Atos. Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

*Les partenaires sont issus de 8 pays : Allemagne, Espagne, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, Slovénie et Turquie

**Le consortium réunit : Atos Spain, Avere France, Ville de Saragosse, Bit&Brain Technologies SL, Ville de Bursa, Colas, Ville de Paris, Ville de Turin, Eesti Energia Aktsiaselts, Eles, Enedis, Eurovia Management, EV charged B.V., Vedecom Fondation Partenariale Mov’eotec, Fondation Links, FPT Industrial SPA, Fondation Circe, Greenflux Assets B.V., Groupe Renault, Idneo Technologies SAU, Tria SA, Ifsttar, Iren SPA, Pitpoint EV B.V., École polytechnique de Turin, Prima Electro SPA, Province Noord-Holland MRAE, PSA, QI Energy Assessment, Red Eléctrica, Stadwerke Nordeney GMBH, Université de Ljubljana, We Drive Solar.