Sunna Design embarque BNP Paribas dans un tour de 7 M€

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Sunna Design)

La jeune pousse spécialisée dans les solutions d’éclairage solaire pour les pays émergents a bouclé sa collecte annoncée depuis plusieurs mois. Un troisième tour de table d’un montant de 7 M€, mené par BNP Paribas qui rejoint au capital les actionnaires historiques (Demeter Partners, Soper, Aviva Impact Investing, Aquiti, Aquitaine Co-Invest…), qui ont ...

pratiquement tous suivi l’opération. Des business angels ont également contribué. La répartition n’est pas dévoilée.

Lampadaires et solutions digitales

Ces nouveaux moyens vont permettre à l’entreprise de Blanquefort (Gironde), fondée et dirigée par Thomas Samuel, d’accélérer sur son marché historique des lampadaires solaires connectés et de déployer sa nouvelle offre combinant énergie + digital, commercialisée sous la marque Moon dans un premier temps au Sénégal.

Repère : « Sunna Design et le projet Moon au Sénégal » – octobre 2017

Nouveau site de production en vue

L’entreprise (45 salariés) revendique plus de 12 000 lampadaires vendus et installés dans une quarantaine de pays. Ils sont assemblés à Blanquefort près de Bordeaux, et à Bamako, au Mali, dans le cadre d’un partenariat avec Solektra International.

En février dernier, lors de l’annonce du lancement de la levée de fonds, Thomas Samuel avait indiqué à GreenUnivers qu’il prévoyait « d’ouvrir un deuxième site de production dans un autre pays à court terme ». Cette activité des lampadaires solaires représentait alors 100% du chiffre d’affaires, qui reste secret. « Mais nous avons presque atteint le seuil de rentabilité sur ce business », avait précisé le dirigeant.

Sunna Design pourrait compléter ce tour de table par d’autres moyens non dilutifs. Elle est ainsi l’une des trois sociétés sélectionnées pour la finale du prix Zayed Future Energy dans la catégorie PME, aux cotés de BBOXX et 1366 Technologies. Lenjeu est important : le lauréat, qui sera désigné en janvier lors de la prochaine Abu Dhabi Wustainability Week, recevra un prix de 1,5 M$.