Deals du 1er au 8 juillet : Mouratoglou hyperactif, fusions dans le conseil, négociations dans le solaire (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

mouratoglou 2C’est l’invité surprise de l’IPO d’Orège : Pâris Mouratoglou, via son fonds Eren, est devenu le premier actionnaire de la jeune société spécialisée dans le traitement de l’eau et des effluents en lui apportant 15 M€ sur les quelque 20 M€ collectés lors de son transfert sur le marché réglementé de NYSE Euronext. Après ses investissements dans Voltalis et récemment TMW, le fondateur d’EDF EN montre qu’il a gardé tout son appétit pour les cleantech.

Dans les énergies renouvelables, le marché solaire reste très compliqué même si la Chine et l’Union européenne progressent sur la voie d’un accord pour éviter la guerre commerciale. MPO a obtenu un engagement de CDC Entreprises mais attend toujours le soutien des banques et Soitec fait appel au marché pour rembourser ses dettes. Aux Etats-Unis, le spécialiste des toits solaires SunRun boucle une très grosse collecte. Quant au vaste projet Desertec, il est en pleines turbulences avec le divorce entre la fondation Desertec et son opérateur industriel, Dii.

Dans l’éolien offshore, les négociations avancent en coulisses pour préparer le 2e round de l’appel d’offres français. Areva et GDF Suez pourraient s’allier, et Siemens ...