Hausse des dépenses liées à l’environnement dans les entreprises (étude)

Print Friendly, PDF & Email

La crise va-t-elle freiner les investissements verts des entreprises ? Non, selon une étude du cabinet d’analyse britannique Verdantix publiée aujourd’hui. Les dépenses de fonctionnement et les investissements des grandes entreprises françaises (au moins 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires) liés à l’environnement et au développement durable vont passer de 4,4 milliards d’euros en 2011 à 7 milliards en 2015, soit un rythme de croissance annuel moyen de 11%.

Un bémol toutefois : ces résultats supposent une croissance économique nationale de 1,5 à 2,1% par an dans les cinq prochaines années, précise Verdantix. Or Bercy anticipe une progression du PIB de seulement 1% en 2012, et la Commission européenne, encore plus pessimiste, a récemment abaissé ses prévisions pour la France à 0,6% en 2012 et 1,4% en 2013.

Si les montants annoncés ne seront peut-être pas atteints pour cause de crise, cela ne devrait pas affecter les grandes tendances. Ainsi, par secteurs, ce sont les “utilities” (production d’électricité et de gaz, gestion de l’eau et des déchets) qui investiront le plus dans l’environnement en 2012 : 711 millions de dollars, soit 11% du total des dépenses. Arrivent ensuite le secteur du bâtiment et de la construction (697 millions de dollars, 10,6% du total) puis celui du pétrole et gaz (620 millions de dollars, 9,5% du total).

Les grandes entreprises vont surtout investir dans des projets liés à l’efficacité énergétique : sur la période 2010-2015, les dépenses pour la gestion de données sur l’énergie et le carbone bondiront de 18% par an en moyenne pour atteindre 473 millions d’euros en 2015 selon Verdantix, celles liées à l’efficacité énergétique des bâtiments de 16% et celles pour le déploiement du smart grid de 16% également.

* : Ces résultats sont basés sur l’analyse des dépenses de 278 entreprises françaises ou filiales françaises de groupes étrangers de tous les secteurs d’activité et sur une analyse de plus de 1 000 projets liés à l’environnement et au développement durable lancés par de grandes entreprises.

Article précédentIsofoton, vétéran espagnol du solaire, renfloué par Samsung (Premium)
Article suivant2011 sera une année solaire record, mais l’Europe refroidit