26 start-up françaises des cleantech en quête de fonds

Print Friendly, PDF & Email

Les futurs Google, Facebook ou autre Groupon des cleantech sont peut-être parmi les 26 jeunes pousses françaises recensées ci-dessous par GreenUnivers ! En pleine croissance, portées par la réglementation et les politiques publiques, les technologies propres suscitent la création de nombreuses start-up, dans tous les domaines : réseaux électriques intelligents (smart grid), énergies renouvelables, bâtiment vert, gestion et recyclage des déchets, eau, chimie verte, transport et mobilité propre… Ce sont bien souvent elles qui développent les innovations les plus prometteuses.

Les grands groupes ne s’y trompent d’ailleurs pas : ils s’y intéressent de plus en plus, à l’image de Schneider Electric qui multiplie les acquisitions ou encore de Veolia qui a mis en place le programme Veolia Innovation Accelerator pour collaborer avec des start-up. Une bonne nouvelle pour les investisseurs financiers qui accompagnent les premiers pas de ces jeunes sociétés et peuvent espérer trouver une sortie via le rachat de leurs participations par un industriel, à côté d’une possible introduction en Bourse.

Mais avant d’être convoitées, ces entreprises ont besoin de fonds pour innover et réussir leur décollage, surtout dans des secteurs gourmands en capitaux comme les cleantech. Beaucoup sont aujourd’hui à la recherche d’investisseurs financiers pour les épauler. Nous en avons recensées 26, en quête pour certaines de quelques milliers d’euros auprès de business angels et pour d’autres plus matures de plusieurs millions d’euros auprès de fonds de capital développement. La fourchette des fonds recherchés va de 250 000 euros à 50 millions ! Certaines espèrent boucler leur tour de table dans les prochaines semaines alors que d’autres engagent à peine leur recherche.

Du côté des secteurs, les énergies renouvelables (biogaz, solaire, petit éolien, énergies marines…) sont les plus représentées devant le smart grid et l’éco-mobilité. Mais des domaines plus traditionnels comme l’eau ou le recyclage sont aussi un terrain fertile pour les entrepreneurs.

Réseaux électriques intelligents (Smart grid) ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.