Un expert de l’énergie et homme de réseaux pour épauler Ijenko

Print Friendly, PDF & Email

Après avoir conforté sa stratégie auprès de ses investisseurs historiques, Ijenko accueille Pierre Daurès au sein de son conseil d’administration. L’entreprise compte mettre à profit son expérience du monde de l’énergie, notamment en matière de réseaux électriques intelligents dans le bâtiment (smart grid et smart home).

Né en 1940, Pierre Daurès est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut national supérieur des techniques nucléaires. Il dirige aujourd’hui la société de conseil Intellact, qu’il a fondée après avoir passé l’essentiel de sa carrière au sein d’EDF et GDF. Il a notamment été chief operating officer (1994) puis directeur général (1996-1998) d’EDF. En 1999, il a rejoint le groupe Bouygues en qualité de directeur général adjoint, poste qu’il occupa pendant 6 ans.

Pierre Daurès est membre de l’Advisory Council de l’institut de recherche EPRI (Electric Power Research Institute) aux Etats-Unis. Cet organisme indépendant, à but non lucratif, réunit les plus grands industriels de l’énergie des Etats-Unis (90% de la production électrique du pays). Il a aussi été successivement vice-président (2003), président (2004) et membre du Board (2005) du Business Advisory Council auprès du Pacte de stabilité pour les pays de l’Europe du Sud-Est.

Cet homme de réseaux est également au conseil d’administration de la jeune société française Bionersis (biogaz) depuis 2008 et vice-président du conseil de surveillance du groupe ESL et Network (conseil en stratégie).

« J’ai choisi Ijenko parce que cette société propose dès aujourd’hui des produits efficaces pour améliorer la gestion des consommations énergétiques des clients et faciliter le travail de diverses sociétés travaillant dans le champ de l’efficacité énergétique. Il me semble que cette société à une capacité de développement souple et rapide pour de nombreuses applications… et cela me passionne », a expliqué Pierre Daurès à GreenUnivers.