Deals du 25 au 31 mai : USA et France jouent le solaire, mais la Chine mise sur l’éolien (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

A l’international, les deux secteurs les plus actifs cette semaine ont été le solaire américain et l’éolien chinois. Dans le solaire, c’est la concentration et la course à la production moins chère chez les fabricants américains de cellules photovoltaïques, comme MEMC et SunPower, annonçant pour l’un une acquisition, pour l’autre des financements.

Dans l’éolien, deux contrats géants : GE pour la fourniture d’éoliennes aux USA, le chinois Huaneng pour acheter des turbines en Chine. Et le chinois Goldwind va se coter à Hong-Kong.

Côté fonds, Tony Blair a été recruté comme conseiller par le fonds vert Khosla Ventures.

En France, tout va bien dans la photovoltaïque avec une hausse de 20% de la puissance raccordée au 1er trimestre 2010 et un premier tour de table pour la société bretonne Inovasol, alors que l’éolien connaît un sérieux coup de frein avec une très modeste hausse de la puissance raccordée de 2% au premier trimestre. Et c’est d’ailleurs aux Etats-Unis, au Texas, qu’Alstom va construire une usine d’assemblage d’éoliennes qui créera 275 emplois.

Heureusement, le groupe américain Dow Kokam (dont Dassault est actionnaire depuis la cession de la Société de Véhicules Electriques) a annoncé un investissement – modeste – pour construire une usine d’assemblage de batteries pour véhicules électriques dans l’Essonne.

Côté recyclage, Paprec se renforce encore et dans le captage et stockage du CO2, quatre projets vont bénéficier d’un soutien financier de l’Ademe.

Enfin, une information exclusive de GreenUnivers : la start-up francilienne 5Continents, spécialisée dans les cadeaux d’entreprise liés au développement durable, a bouclé un premier tour de table auprès de business angels et d’un fonds.

Voici le détail des principaux deals de la semaine :

France ...