Opaly, spécialiste de l’enveloppe solaire, lève 400 000 euros

Print Friendly, PDF & Email

opalyLa start-up spécialisée dans les enveloppes solaires actives pour les bâtiments industriels, logistiques et commerciaux vient de lever 400 000 euros auprès de Siparex et du fonds régional Nord Création. Les deux fondateurs de l’entreprise, Xavier Balduini et Jean Maillard, rejoints par un troisième associé, restent largement majoritaires, détenant près de 70% du capital.

Siparex est intervenu pour 250 000 euros via le fonds Franche-Comte Création 2, géré par Franche-Comté PME Gestion, la société de gestion des FCPR franc-comtois dont Siparex détient 51%. 

C’est la première levée de fonds d’Opaly,  fondée début 2007 par à Essert, dans le Territoire de Belfort. « Nous avons développé notre propre technologie qui conjugue la production d’énergie et l’esthétisme », précise Xavier Balduini. L’entreprise fournit une solution clés en main, de la fourniture de la façade jusqu’à l’intégration aux systèmes aérauliques. La façade est constituée de briques préfabriquées avec un système de chauffage reposant sur le principe de l’aérothermie solaire avec une circulation de l’air dans l’enveloppe.

Originalité : la façade peut être personnalisée grâce à un procédé d’impression numérique, elle devient ainsi un véritable outil de communication. « Cela permet de la modifier souvent, ce qui nous assure du chiffre d’affaires. C’est une possibilité très prisée par les magasins de sport qui peuvent faire évoluer leur façade en fonction des saisons », ajoute Xavier Balduini.

Opaly a reçu des aides d’Oséo et plusieurs récompenses, dont le prix de l’Association des Régions Françaises du Grand Est lors de Start Est 2008, les rencontres européennes du capital et de l’innovation de Strasbourg. Après deux ans et demi de test, l’entreprise entame la phase de commercialisation, d’où son besoin de fonds. Elle vise un chiffre d’affaires de 250 000 euros cette année et de 1,5 million d’euros en 2010.