Des voitures électriques du chinois BYD aux USA dès 2010 ?

Print Friendly, PDF & Email

byd-e6-2Le géant chinois des batteries BYD, devenu  constructeur de voitures électriques, et soutenu par le milliardaire américain Warren Buffett, se prépare à commercialiser une voiture tout-électrique aux Etats-Unis dès l’an prochain, en avance sur son calendrier initial, a déclaré son président Wang Chuanfu au Wall Street Journal.

Il prendrait ainsi une longueur d’avance sur tous ses concurrents mondiaux.

Le groupe, qui a été le premier au monde à sortir une voiture électrique de masse, compte financer ce lancement par une nouvelle émission d’actions, qui financera aussi le lancement d’une nouvelle ligne de production de batteries au lithium-ion près de Shenzhen. Pour démarrer, il proposera aux Américains son modèle tout-électrique le plus avancé, la e6 (Voir la fiche de la e6 dans notre Annuaire des voitures électriques).

BYD va choisir une région précise des Etats-Unis et pour commencer vendre « quelques centaines  » d’e6, au prix d’environ 40.000 dollars. Il visera comme premiers clients les organismes gouvernementaux, les utilities et peut-être quelques stars. Et ensuite, BYD veut appliquer la même stratégie en Europe à partir de 2011. En Europe, il a un autre allié de poids, le groupe Daimler.

BYD compte ainsi émettre en Bourse de Hong Kong jusqu’à 100 millions d’actions nouvelles, dont il pourrait retirer plus de 500 millions de dollars au cours de Bourse actuel.

BYD se sent en position de force aux Etats-Unis depuis l’arrivée comme actionnaire de MidAmerican Energy Holding filiale de la holding Berkshire Hathaway de Warren Buffett, qui a injecté dans le groupe 230 millions de dollars pour en acquérir 9,9% l’an dernier.

La holding américaine, par la bouche du président de MidAmerican David Sokol, se dit prête à aider BYD à pénétrer le marché américain, voire à investir dans les autres projets de BYD aux Etats-Unis, qui pourraient porter sur la fabrication de panneaux solaires ou de batteries. Et s’il le peut, il montera davantage au capital de BYD.

Charger la batterie de la e6 prend 7 à 9 heures dans une prise de courant standard. BYD vend déjà une voiture électrique avec un petit moteur à essence pour charger la batterie,  la F3DM .