Des voitures moins polluantes en France

Print Friendly, PDF & Email

La part des voitures moins polluantes (émettant moins de 140 g de CO2/km) vendues en France a atteint 63% en 2008, contre 50% en 2007, tandis que les ventes de 4×4 ont chuté de 27% et atteint leur niveau le plus bas niveau depuis 2004, selon le palmarès 2009 publié mercredi par l’Ademe.

Et pour la première fois depuis 1995, la puissance moyenne des voitures vendues a baissé. Le dispositif de bonus-malus a fonctionné : les ventes de voitures bénéficiant du bonus ont bondi de 50%, tandis que celles avec malus ont baissé de 42%. La prime à la casse (1.000 euros) et le bonus-malus ont aidé à faire baisser de 9 g de CO2/km en moyenne en 2008 les émissions des voitures vendues en France.

L’Ademe a aussi établi le palmarès des voitures les moins polluantes vendues en France l’an dernier : dans la catégorie essence les 3 premières places sont deux Toyota (IQ et Prius) et une Daihatsu (Cuore), suivies d’une Peugeot (107) et d’une Citroën (C1). Dans les diesel, une Smart Fortwo est numéro un suivie d’une Ford Fiesta et deux Seat Ibiza.

Voir le palmarès de l’Ademe pour les voitures à essence et le palmarès des voitures diesel.

Article précédentFin de partie pour Silpro
Article suivantEnergyHub et Ember décrochent des fonds pour les compteurs intelligents ZigBee