Solaire thermique : Ausra joue profil bas

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris

ausra-solar-power-003Le groupe de solaire thermique Ausra réduit ses ambitions à cause du manque de crédit et licencie, même si son méga-projet dans le désert californien n’est pas, pour l’instant, remis en cause. La société californienne a décidé de ne plus proposer que de petits projets, et de vendre sa technologie à d’autres, plutôt que de se lancer dans d’immenses projets difficiles à financer et, selon elle, peu rentables.

Au lieu de projets de 600 MW, le groupe ne proposera plus par exemple qu’une douzaine de projets de 50 MW. Ausra a aussi licencié 108 personnes, alimentant une vague de suppressions d’emplois dans le solaire aux Etats-Unis et en Asie.

L’un des points faibles du groupe est de s’être lancé dans la construction de ses matériels, notamment des miroirs Fresnel.

Mais Ausra compte toujours mener à bien la centrale de 177 MW prévue dans le cadre du contrat conclu avec Pacific Gas & Electric près de San Luis Obispo. Ausra est financé notamment par Khosla Ventures et Kleiner Perkins Caufield & Byers, auprès de qui il a levé 60 millions de dollars en octobre 2008, après 24,5 millions en août.

Les autres méga-projets de centrales solaires thermiques en Californie restent pour l’instant sur les rails : ceux de l’américain BrightSource Energy et de l’israélien Solel, qui ont eux aussi passé des contrats géants avec PG&E, ainsi que  Stirling Energy Systems qui doit construire une centrale pour San Diego Gas & Electric et une autre pour Southern California Edison.

BrightSource prévoit de démarrer la construction de son projet du Désert du Mojave courant 2009 et vient de signer un contrat avec Siemens pour lui acheter une turbine à vapeur géante destinée à ce projet. Stirling a lancé les processus d’autorisations pour ses deux projets.

Récapitulatif des grands ausra-screen2projets de solaire thermique prévus dans le désert californien:

  • Carrizo Energy Solar Farm, dans San Luis Obispo County, par Ausra (177 megawatts). 2012.
  • Ivanpah Solar dans San Bernardino County, par BrightSource Energy (400 mégawatts). 2012.
  • Beacon Solar Energy Project dans Kern County par FPL Energy (250 megawatts). 2011.
  • SES Solar Two dans Imperial County par Stirling Energy Systems (750 megawatts). 2013.
  • SES Solar One dans San Bernardino County par Stirling Energy ( 850 megawatts). 2014.  (Source: California Energy Commission)