Objectif aux USA : 40 millions de compteurs intelligents

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

Barack Obama a dit vouloir installer 40 millions de compteurs intelligents dans les foyers américains et 5.000 km de lignes électriques, un projet presque aussi ambitieux qu’ont été ceux du rail transcontinental, du réseau autoroutier ou de l’internet.

Il s’agit d’un programme de 100 milliards de dollars sous forme de garanties de prêt, a-t-il dit dans une allocution postée sur son site.

Il rejoint ainsi les ambitions européennes et aussi celles déjà engagées en Californie sur un marché considéré comme l’un des plus prometteurs de l’année dans le secteur des cleantech.

Barack Obama a aussi craint que, faute de crédits, la moitié des projets éoliens prévus pour 2009 aux Etats-Unis ne soient abandonnés, et demandé qu’un programme d’action lui soit présenté pour le 16 février.

Il a aussi répété vouloir améliorer l’efficacité énergétique dans 2 millions de logements et dans les trois-quarts des édifices publics. Selon lui, ces actions permettront aux foyers modestes d’économiser 350 dollars par an et aux contribuables américains dans leur ensemble 2 milliards de dollars.