Une lampe pour surveiller votre consommation électrique

Print Friendly, PDF & Email

Mêmes si tous les foyers européens seront sans doute un jour dotés de compteurs intelligents, si vous voulez savoir dès à présent combien vous consommez d’électricité, et ce sans besoin de devoir regarder sans arrêt sur internet les données envoyées par un compteur, il vous faut cette lampe-témoin : la Spark Lamp (disponible uniquement en Suède pour l’instant).

Pendant la journée, il faut  la retourner et lui trouver un endroit ensoleillé pour que ses batteries solaires logées sous son pied la rechargent. Puis le soir, vous la remettez dans le bon sens. Elle se connecte alors à votre wi-fi et change de couleur pour indiquer votre consommation électrique par rapport à votre objectif mensuel, avec trois couleurs (rouge, orange et vert, vous aurez deviné le sens). Après 3 secondes, la lumière devient blanche, et vous pouvez l’utiliser comme une lampe ordinaire.

Une création qui répond à l’annonce récente du gouvernement suédois qui prévoit que tous les nouveaux logements du pays disposeront de compteurs intelligents, reliés à internet, pour pousser les citoyens à éviter le gaspillage.