25.000 dollars pour la meilleure idée « green » sur YouTube

Print Friendly, PDF & Email

La Fondation X Prize, la même qui en partenariat avec Google offre un prix de 30 millions de dollars au premier véhicule privé qui survolera la Lune (le Google Lunar X Prize), ou encore 10 millions de dollars pour le séquençage complet du génome humain, parie maintenant (un peu) sur les greentech : elle propose un prix (plus modeste) de 25.000 dollars pour la meilleure idée contre le réchauffement climatique, à illustrer tout simplement par un clip de 2 minutes sur YouTube.

Baptisé « quelle est votre plus folle idée verte » ?, ce défi vise à récolter des idées parmi le grand public  « capables de changer le monde dans l’énergie ou l’environnement ». Le clip doit répondre aux questions suivantes : quelle est l’idée ? Quel problème cherchez-vous à résoudre ? Comment bénéficiera-t-elle à l’humanité ?

Pour participer, il suffit de poster ses vidéos avant le 31 octobre sur YouTube. Les vidéos des trois meilleures idées seront publiées sur le site de la Fondation X Prize le 15 novembre, et le public pourra voter pendant 2 semaines. Le gagnant sera proclamé en décembre 2008.

L’organisation va mettre en revanche beaucoup plus d’argent dans un autre défi également en rapport avec l’environnement : 10 millions de dollars sont promis au fabricant d’une voiture si économe en énergie qu’elle pourra rouler plus de 100 miles par gallon (soit moins de 2,3 litres aux 100 km). Déjà 120 équipes de 17 pays se préparent à concourir pour l’épreuve prévue en janvier 2009. Attention : il ne s’agit pas de proposer des concept-cars, comme les futuristes voitures solaires du défi “North American Solar Challenge“, mais des modèles grand public commercialisables.