CitéGreen disparaît

Print Friendly, PDF & Email
citégreen
Capture d’écran CitéGreen

CitéGreen, la jeune pousse parisienne à l’origine de programmes web de récompense des éco-gestes, a envoyé un mail d’adieu aujourd’hui à ses 85 000 utilisateurs, dont 35 000 « Vélibeurs ». L’entreprise, créée en juin 2011 par Nicolas Kahn, Julien Schweickardt et Emmanuel Touboul, n’est pas parvenue à monétiser son succès, malgré le soutien de ses actionnaires, JCDecaux et Bpifrance auprès de qui elle a levé 650 000 euros en juin 2013. Elle va être liquidée.

« Nous ne sommes pas parvenus à trouver notre business model« , confie une membre de l’équipe, qui comptait neuf personnes.

En partenariat avec des entreprises et des collectivités – dont la Ville de Paris -, CitéGreen comptabilisait les « bonnes actions » des abonnés (marche à pied, utilisation du vélo, etc) pour les transformer en points-cadeaux cumulables puis échangeables dans des commerces partenaires. « Notre idée, pour gagner de l’argent, était de proposer à des grands groupes/médias l’organisation de petits concours auprès des utilisateurs avec des récompenses associées à ces groupes. Ce système coûte moins cher qu’une campagne de pub et a un caractère plus innovant. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à pérenniser ce modèle », poursuit-elle.

Les abonnés CitéGreen ont jusqu’au 28 juin 2015 pour dépenser tous leurs crédits restants auprès des partenaires.

Article précédentHydroption veut mettre la finance au service des ENR
Article suivantEnR et réseau : le projet Venteea entre dans sa dernière phase