CitéGreen disparaît

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email
citégreen
Capture d’écran CitéGreen

CitéGreen, la jeune pousse parisienne à l’origine de programmes web de récompense des éco-gestes, a envoyé un mail d’adieu aujourd’hui à ses 85 000 utilisateurs, dont 35 000 « Vélibeurs ». L’entreprise, créée en juin 2011 par Nicolas Kahn, Julien Schweickardt et Emmanuel Touboul, n’est pas parvenue à monétiser son succès, malgré le soutien de ses actionnaires, JCDecaux et Bpifrance auprès de qui elle a levé 650 000 euros en juin 2013. Elle va être liquidée.

« Nous ne sommes pas parvenus à trouver notre business model« , confie une membre de l’équipe, qui comptait neuf personnes.

En partenariat avec des entreprises et des collectivités – dont la Ville de Paris -, CitéGreen comptabilisait les « bonnes actions » des abonnés (marche à pied, utilisation du vélo, etc) pour les transformer en points-cadeaux cumulables puis échangeables dans des commerces partenaires. « Notre idée, pour gagner de l’argent, était de proposer à des grands groupes/médias l’organisation de petits concours auprès des utilisateurs avec des récompenses associées à ces groupes. Ce système coûte moins cher qu’une campagne de pub et a un caractère plus innovant. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à pérenniser ce modèle », poursuit-elle.

Les abonnés CitéGreen ont jusqu’au 28 juin 2015 pour dépenser tous leurs crédits restants auprès des partenaires.