Deals du 30 janvier au 6 février : nouveaux amis et nouveaux marchés

Print Friendly, PDF & Email

En ce début d’année glacial, l’heure est aux nouvelles alliances et aux ajustements stratégiques. En France, parmi les rapprochements, Eklor, spécialiste du solaire thermique, rachète l’installateur photovoltaïque France Photons, et le breton IEL (Initiatives & Energies locales) entre au capital de RoulezMalin, l’un des pionniers du covoiturage. Côté alliances dans les véhicules électriques, Renault a signé un contrat avec Chargemaster pour des bornes de recharge pour les parkings d’une partie de ses sites franciliens et dans l’appel d’offres éolien offshore, le consortium piloté par le tandem Iberdrola-Eole-RES a enrôlé trois grands industriels français.

L’évolution stratégique la plus marquante de la semaine est celle de Séchilienne-Sidec, qui recule sur le solaire pour se  recentrer sur la biomasse à partir de bagasse. De son côté, Neoen Marine lorgne le marché des hydroliennes, après celui des éoliennes offshore.

Alors que le réseau électrique est menacé de black-out par la vague de froid, on notera aussi l’offensive des effaceurs de kilowatts comme Energy Pool et Actility.

A l’international, le gouvernement espagnol a instauré un moratoire brutal pour les subventions aux énergies renouvelables, ce qui n’empêche pas Torresol Energy se vouloir développer 6 GW dans le solaire thermique, mais pas seulement en Espagne. La consolidation est par ailleurs relancée sur le marché des réseaux d’énergie par ABB et Siemens et la star de l’échange de batteries Better Place annonce son introduction en Bourse pour 2013.

Enfin, GreenUnivers a publié cette semaine son Panorama des cleantech en France en 2012 que vous pouvez télécharger ici.

Lire la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés : Découvrir nos offres)

France ...