Paris subventionne l’achat de scooters électriques

Print Friendly, PDF & Email

scooterPour encourager les moyens de transport écologiques, la Mairie de Paris versera, à partir du 21 mars, une subvention d’un montant maximum de 400 euros pour l’achat d’un scooter électrique neuf. Une offre qui s’adresse aux particuliers, mais aussi aux commerçants, artisans… Les scooters concernés ne doivent pas dépasser les 50 km/heure et 50 cm3 de cylindrée.

Aujourd’hui, la ville dispose de 40 bornes de recharge accessibles gratuitement avec au total 300 prises. Une vingtaine de nouvelles bornes vont bientôt être installées. Il faut compter entre 4 et 6 heures pour une recharge complète de la batterie d’un scooter. Les scooters peuvent aussi être rechargés sur n’importe quelle prise de 220 volts. Leur autonomie va de 30 à 60 km, en fonction du modèle et du parcours emprunté.

Plus d’une vingtaine de modèles de scooters électriques sont aujourd’hui disponibles sur le marché français. Leur prix varie entre 1 800 et 3 500 euros, selon l’association Espace Mobilités Electriques montée par la ville de Paris et EDF.

Selon les calculs de l’association, le coût moyen d’un scooter électrique pour 40 kilomètres d’utilisation s’élève à 0,58 euros, contre 1,95 euros pour un scooter thermique.