La transition énergétique en Normandie


Hauts-de-France Normandie Grand-Est Bretagne Île-de-France Pays-de-la-Loire Centre-Val-de-Loire Bourgogne-Franche-Comté Nouvelle-Aquitaine Auvergne-Rhône-Alpes Occitanie Provence-Alpes-Côte-d'Azur Corse

La Normandie compte seulement une vingtaine de start-up dans les cleantech. Par contre, elle est la deuxième région la plus équipée en stations de recharge pour véhicules électriques. Comme dans les autres régions du bord de Manche, l’éolien y est la source d’électricité renouvelable la plus déployée.

Découvrez sur cette page nos indicateurs sur la transition énergétique en Normandie.

Ou changez de région, en la sélectionnant d’un simple clic sur la carte de France ci-contre.

« La Normandie a besoin de diversifier
son mix énergétique »

Entretien avec Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Région Normandie, en charge de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie – A lire ici en intégralité

Retour au benchmark des régions

Vingt start-up normandes

En Normandie, GreenUnivers a recensé 20 start-up dans les cleantech. Ces jeunes sociétés innovantes se répartissent de manière plutôt équivalente sur les différents secteurs de la transition énergétique et écologique.

Source : Observatoire des start-up des cleantech de GreenUnivers

Pas de levées de fonds en 2017

GreenUnivers n’a repéré aucune levée de fonds dans les cleantech normandes en 2017.

Énergies renouvelables : l’éolien loin devant

La Normandie couvre uniquement 7,4% de sa consommation électrique par des sources renouvelables. Elle se classe avant-dernière, devant l’Île-de-France. La Normandie s’est surtout équipée de capacités éoliennes jusqu’à présent.

Source : Panorama de l’électricité renouvelable de RTE au 30/09/2018 (en année glissante)
 

Selon le panorama du gaz renouvelable au 31 décembre 2017, la Normandie ne compte aucune unité de production de biométhane. Par contre, elle possédait 26 projets inscrits en file d’attente. Ils représentent une capacité de 664 GWh/an à raccorder.


Deuxième sur la mobilité électrique

La région Normandie compte 52,6 points de charge/100 000 habitants pour les véhicules électriques. Elle est la deuxième région française la plus équipée, derrière Centre – Val de Loire.
Source : Gireve

Cliquez sur une autre région sur la carte pour découvrir son avancée dans la transition énergétique.

Retour au benchmark des régions
Plus d’informations sur la transition énergétique en Normandie ?
Abonnez-vous à GreenUnivers
Hauts-de-France Normandie Grand-Est Bretagne Île-de-France Pays-de-la-Loire Centre-Val-de-Loire Bourgogne-Franche-Comté Nouvelle-Aquitaine Auvergne-Rhône-Alpes Occitanie Provence-Alpes-Côte-d'Azur Corse