La communauté WiSEED finance et facilite l’implantation des énergies renouvelables dans les territoires

En participant au financement des projets d’EnR, la communauté WiSEED accompagne concrètement la transition énergétique. Puissante et implantée dans toute la France, elle prépare aussi le terrain au bon accueil des projets par les parties prenantes.

Jean-Marc Clerc, Responsable pole ENR chez WiSEEDTrois questions à Jean-Marc Clerc, Responsable pôle ENR chez WiSEED

La transition énergétique vers les énergies renouvelables est inéluctable. La plateforme WiSEED s’intéresse-t-elle à cette dynamique ?

Au cours de ses neuf années d’existence, la plate-forme de financement WiSEED a collecté 72 Millions d’euros pour accompagner le financement de nombreuses start-ups, de projets immobiliers et d’entreprises socialement innovantes.Cette diversification offre aux investisseurs un bel éventail de projets à financer et donne accès à différents niveaux de risque et de rendement.Or, un tiers des entreprises que nous avons soutenues étaient liées à la transition énergétique.C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers le soutien de projets d’énergies renouvelables, en octobre 2016. Nous leur faisons bénéficier de toute notre expérience du financement participatif en fonds propres.

Comment votre communauté a-t-elle réagi à ces nouveaux projets ?

Très bien ! Les 80.000 membres de notre plateforme ont répondu présents. Pour notre premier projet photovoltaïque, WiSEED a récolté plus de 100.000 euros en dix jours.Pour notre deuxième projet, un parc éolien dans l’Eure, ce sont 700.000 euros qui ont été apportés en un mois et demi et à 99 % par des personnes physiques !C’est la preuve que nos « WiSEEDers » sont convaincus que les énergies renouvelables sont dans l’ADN de WiSEED.Ils constituent une communauté puissante, motivée par la vocation sociale, territoriale et énergétique des projets. Ils sont notre force et nous permettent de répondre sereinement à des cahiers des charges exigeants, comme celui de CRE 4 par exemple.

Le financement participatif offre au porteur de projet une occasion de communiquer. Comment la plate-forme WiSEED l’accompagne-t-elle ?

Le financement participatif permet au porteur de projet de gagner en transparence auprès des investisseurs particuliers. Le porteur de projet bénéficie ainsi d’une fenêtre de communication nationale, car notre plateforme est ouverte à tous.Dans le même temps, nous l’accompagnons dans sa communication locale. Dans certains cas, jusqu’à 50% de nos investisseurs sont des riverains des projets. En en parlant autour d’eux, nos WiSEEDers préparent les parties prenantes à l’arrivée du projet sur le territoire.Les équipes de WiSEED complètent cette action puisqu’elles sont également sur le terrain. Elles participent notamment aux réunions publiques aux côtés du porteur de projet. Tout est fait pour favoriser un bon accueil aux énergies renouvelables !

Financer un projet