Des solutions innovantes pour améliorer le productible des centrales EnR

A l’heure où les appels d’offres attisent la concurrence, les développeurs et exploitants d’énergies renouvelables font face à un défi majeur : améliorer le productible de leurs centrales. Parmi les startups soutenues par InnoEnergy, plusieurs proposent des solutions innovantes sur toute la chaîne de valeur, des études à l’exploitation. Elles seront présentées lors de l’événement The Business Booster, les 3 et 4 octobre prochains à Paris.

A l’heure où les appels d’offres attisent la concurrence, les développeurs et exploitants d’énergies renouvelables font face à un défi majeur : améliorer le productible de leurs centrales. Parmi les startups soutenues par InnoEnergy, plusieurs proposent des solutions innovantes sur toute la chaîne de valeur, des études à l’exploitation. Elles seront présentées lors de l’événement The Business Booster, les 3 et 4 octobre prochains à Paris.

1/ Mieux prévoir la production en phase d’étude

« Pendant les études, les solutions logicielles et les outils de prévision aident à affiner les business plans », explique Raluca Vataseanu, Sales & Business Development Manager chez InnoEnergy. Dans le solaire, le logiciel concocté par la jeune société QPV (Qualifying Photovoltaics) contribue à augmenter les performances lors de la conception de l’infrastructure en combinant les analyses des données du projet avec une analyse globale des actifs PV.

De son côté, l’outil de développement de toitures solaires d’Ezzing Solar permet aux clients de prévoir intégralement en ligne la production future de son installation et d’affiner son design et ses dimensions.

D’autres outils de prévision de production servent dès l’amont à dimensionner un projet. Eolos, par exemple, mesure le vent via une bouée lidar flottante pour les parcs éoliens offshore. SteadySun prévoit la production solaire d’une centrale grâce à l’analyse des données de l’installation, des prévisions météorologiques et d’une imagerie satellite, complétée par des images vidéo sur site. Et Nnergix combine analyse des données météorologiques et machine learning pour prévoir la production de différentes EnR.

2/ Choisir des matériels performants pour la construction

Bien choisir son équipement est fondamental. Parmi les solutions permettant d’augmenter fortement la productivité d’une centrale solaire figurent les trackers qui suivent le soleil tout au long de la journée. HeliosLite en a fait sa spécialité depuis 2013 avec ses trackers biaxes pour PV et CPV : évoluant d’abord selon un axe horizontal puis de manière perpendiculaire, ces systèmes offrent une grande précision et génèrent 30 à 40% d’énergie en plus par rapport aux autres solutions du marché.

Dans les énergies marines, CorPower Ocean AB développe le seul système de conversion de l’énergie des vagues capable de contrôler l’oscillation, d’où une puissance énergétique jusqu’à cinq fois supérieure à celle des systèmes conventionnels.

Et dans l’éolien, le système Nabrawind d’auto-montage lors de l’installation de la tour (donc sans grue supplémentaire) permet de réduire jusqu’à 30% le coût total de l’éolienne.

3/ Optimiser les rendements et la maintenance pendant l’exploitation

Les nouvelles technologies contribuent à optimiser les rendements lors de l’exploitation. C’est le cas du système de digitalisation de Quantom qui améliore d’au moins 10% les performances des centrales PV existantes et augmente leur durée de vie. C’est aussi l’atout de l’outil d’IA développé par DCbrain : basé sur la visualisation et la maintenance prédictive des réseaux physiques, il peut en accroître le rendement de 5 à 10%.

Côté matériel, les solutions de filtration de Deltalys permettent d’augmenter de 20% en moyenne la rentabilité des sites et les unités de purification et de valorisation d’Arol réduisent les coûts des centrales biogaz dans une fourchette située entre 25% et 65%. Et un nouveau système de Nabrawind autorise la modularité dans les pales, d’où une production accrue sans augmenter drastiquement le poids et le coût de l’éolienne.

InnoEnergy soutient par ailleurs diverses solutions de maintenance comme le système Smartive de maintenance prédictive des éoliennes basé sur l’IA et le big data ou encore des drones pour inspecter les éoliennes (Prodrone) ou les réseaux (Hepta Airborne) afin de mieux prévenir les pannes ou incidents éventuels.

Connecter l’offre et la demande

Au-delà de la détection de startups, InnoEnergy travaille en permanence à les mettre en relation avec les autres acteurs de l’écosystème. « Nous sommes à la fois investisseur, accélérateur et pôle de compétitivité européen sur l’énergie, précise Raluca Vataseanu. Notre force, c’est de mettre du lien, de valoriser l’offre des jeunes sociétés auprès des donneurs d’ordre pour les aider à grandir ». Pour cela, InnoEnergy, qui a déjà financé 230 startups et accompagné 100 projets innovants, s’appuie sur un puissant réseau de 430 partenaires dans toute l’Europe.