Chef de projet organisation et accompagnement du changement F/H

    Site Valorem

    L’entreprise

    Le groupe Valorem (270 salariés) est un opérateur indépendant en énergies renouvelables multi-filières. En 25 ans, Valorem est devenu un acteur reconnu de la filière éolienne et solaire, et maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : développement de projets, construction, exploitation et maintenance de sites, sur le territoire français et à l’international. Son siège social et ses principales entités sont implantés à Bègles (Gironde)

    Missions

    Assure, en lien étroit avec les Responsables des différentes entités, la supervision de l’implémentation des évolutions organisationnelles arrêtées, dans le respect des directives de son(sa) Responsable (qualité, délai, efficience des projets), mais aussi des engagements pris avec la Direction quant aux résultats attendus.
    Est garant(e), en tant que Référent, du respect et de la bonne application des aspects méthodologiques retenus par le Groupe pour réaliser les évolutions organisationnelles validées par la Gouvernance et intervient en appui des Responsables d’entités, dans l’acceptation et l’adhésion par les équipes, aux changements à réaliser:

    En étroite collaboration avec son(sa) Responsable et sur la base des orientations stratégiques du Groupe et des décisions prises en matière d’évolution organisationnelle, formalise  et s’approprie les Projets de Changement Organisationnel à réaliser. Par projet, accompagne les Responsables des Entités dans la définition et la formalisation du cadrage avec les résultats attendus, des données du contexte, du périmètre d’intervention, des ressources possibles et des conditions de réalisation et de faisabilité.

    Pour chaque projet, en étroite collaboration avec le Responsable de l’entité concernée, précise les conditions et modalités de déploiement du projet au sein de celle-ci : les sujets à travailler, les étapes du projet, les ressources concernées et leurs rôles, le planning du projet, les conditions de réussite…

    Intervient en tant que Référent Méthodologique dans la mise en place du projet pour l’appropriation collective et partagée de la méthode retenue (vocabulaire utilisé, étape, objectifs visés, modalités de travail,…). Peut intervenir aux côtés du Responsable pour faciliter cette appropriation et/ou pour traiter des sujets plus complexes ou à forts enjeux.

    Dans le temps, s’assure de la bonne réalisation de l’ensemble des projets, du respect des processus méthodologiques et de l’atteinte des résultats visés.
    Face à des problèmes, intervient en appui auprès des équipes. Facilite la réalisation des travaux et peut proposer et argumenter des suites à donner.
    En tant que porteur du Changement et facilitateur, intervient auprès des Responsables et des Equipes, pour lever les freins potentiels, éviter ou réduire les réticences ou oppositions et faire adhérer l’ensemble des acteurs aux changements retenus à mettre en place.

    S’assure auprès des fonctions supports de la faisabilité des solutions retenues et des évolutions/modifications à apporter sur la définition des Ressources Humaines (définition des fiches de poste, qualification,…) sur la définition des Processus (Amélioration Continue), sur les Délégation de Pouvoir (Juridique), sur le système d’information (Informatique) et sur les aspects logistiques (locaux, équipements,…)

    Rend compte périodiquement et selon les modalités en vigueur, à son (sa) Responsable mais aussi à la Gouvernance et au « Comité Directeur pour le Changement Organisationnel » de l’état d’avancement des projets, des résultats intermédiaires et/ou finaux et des difficultés rencontrées. Propose des suites à donner et par la suite, les met en application selon les décisions prises.

    Contribue aux côtés de son(sa) Responsable à la prise en compte et la définition des nouveaux besoins de changement organisationnel liés à des difficultés relevées dans l’organisation et/ou le fonctionnement en place, mais aussi à des évolutions d’activité, de périmètre d’intervention ou à l’intégration de nouvelles entités ou à l’externalisation de certaines ou encore, à de nouvelles formes de Gouvernance, … En analyse les impacts et en déduit les nouveaux projets à réaliser pour les soumettre à la Gouvernance.

    D’une manière plus globale, contribue aux actions de communication en interne et en externe. Est porteur de l’image de marque du Groupe

    Réalise ou contribue à la veille technique et/ou économique dans le domaine de l’évolution des organisations et des aspects méthodologiques associés.

    Met en œuvre une démarche d’amélioration continue

    Nature et périmètre de responsabilité

    Domaine d’expertise en matière de définition des organisations, des évolutions à réaliser et en matière d’accompagnement du changement auprès des Personnes Efficience : ressources mobilisées – délais – niveau d’atteinte des engagements – qualité des résultats atteints dans ses interventions Niveau d’adhésion des différentes parties, aux projets supervisés, aux changements réalisés Qualité et exhaustivité de la traçabilité

    Profil

    Formation/Expérience

    Master 2 en Management du changement et conseil en organisation Une expérience indispensable d’au moins 5 ans dans une activité similaire en tant que Salarié d’une Entreprise (ETI ou Groupe) ou en tant que Consultant

    Compétences

    Expertise dans son domaine d’activité – maîtrise des concepts d’organisation, du changement, des démarches et des outils de transformation d’une entreprise (identification des besoins, élaboration d’une méthodologie d’intervention, conduite d’une intervention) (cf. compétences métier)

    Analyse d’une problématique (compréhension et « décryptage ») – Résolution de problème (optimisation et prise en compte d’un ensemble de paramètres)

    Analyses de faisabilité et des risques

    Appréhender le fonctionnement d’une organisation de façon systémique, collecter et analyser des informations nécessaires à la réalisation d’un diagnostic stratégique et/ou organisationnel

    Concevoir et piloter des stratégies de changement – accompagner des processus innovants

    Mobiliser des équipes en tant qu’acteurs de la transformation des organisations

    Conception des démarches et des outils d’accompagnement des individus afin de faciliter la mise en œuvre des changements

    Maîtriser la (ou les) méthodologie(s) retenue(s) pour réaliser les évolutions organisationnelles et l’accompagnement du changement (Méthode ADIZES)

    Maîtriser la méthodologie de gestion de projet (définition – pilotage – suivi)

    Communication et promotion de projet auprès des Interlocuteurs Internes ou Externes (+ prise en compte des « profils » de ces interlocuteurs)

    Maîtrise de l’anglais opérationnel

    Capacité d’innovation et d’amélioration (engagement dans le progrès et porteur du changement)

    Aptitudes

    Très bon relationnel : écoute, empathie, animateur, fédérateur, force de persuasion et capacité à faire adhérer différents profils au sein de l’entreprise Sens du résultat. Capacité à relever des challenges et à tenir des engagements Sens de l’organisation. Rigueur et méthode Capacité à avoir une vision à la fois analytique et globale

    Capacité d’adaptation à des contextes très variés, des sujets divers et des interlocuteurs très diversifiés, pluriculturels Adhérent aux valeurs de l’entreprise

    Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.valorem-energie.com.