Chargé études environnement marin H/F

0
Chargé études environnement marin H/F

Site Valorem

L’entreprise

Le groupe Valorem (300 salariés) est un opérateur indépendant en énergies renouvelables multi-filières. En 25 ans, Valorem est devenu un acteur reconnu de la filière éolienne et solaire, et maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : développement de projets, construction, exploitation et maintenance de sites, sur le territoire français et à l’international. Son siège social et ses principales entités sont implantés à Bègles (Gironde).

Depuis 2015, le Groupe Valorem a amorcé une diversification de ses activités dans la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) et de l’éolien offshore en tant que prestataire de services. Les premières références acquises ont amené le Groupe à structurer une entité dédiée, sous la marque Valorem Marine Solutions (VMS), en charge d’assurer le développement des activités sur ce segment. Le Service Environnement et Paysage de Valorem propose l’ouverture d’un poste de Chargé d’étude environnement marin / Eolien Offshore (H/F), basé au siège à Bègles (proche Bordeaux).

Missions

Vous travaillerez sur les projets EMR de Valorem et ses partenaires (éolien offshore fixe et flottant notamment), en France et à l’international. Vous serez en charge de la réalisation des études environnementales et paysagères ainsi que de la formalisation et de l’obtention des demandes d’autorisation environnementale. Vous assurez l’expertise environnementale en lien avec les experts, associations, services de l’état, prestataires d’études, représentations professionnelles, usagers de la mer …

Responsabilités

Au sein d’une équipe projet, vous définissez, en lien avec les autres entités du groupe Valorem et ses partenaires, le schéma d’implantation du projet (câbles, éoliennes) et les infrastructures terrestres associées.

Vous assurez les interactions avec les parties prenantes et vous êtes garant des bonnes relations avec les experts scientifiques référents et avec les associations environnementales du territoire du projet concerné.

Vous réalisez les évaluations environnementales et vous supervisez la réalisation d’études environnementales sous-traitées, en tenant compte des spécificités des différentes phases des projets (réponse à un appel d’offres, prestations de service en développement / construction / exploitation) :
• Vous recueillez les données nécessaires et vous menez les analyses appropriées
• Vous formalisez et argumentez les besoins d’études : vous rédigez les cahiers des charges pour prestataires ou sous-traitants ; vous assurez la sélection de ressources externes
• Vous suivez et contrôlez les résultats des études puis vous les exploitez
• Vous en déduisez et formalisez les conclusions opérationnelles appropriées

Vous assurez un rôle de référent en environnement marin (aspects techniques et réglementaires) pour toute entité du groupe Valorem et ses partenaires.

Formation et expérience

Bac+5 dans le secteur de l’environnement marin avec une expérience réussie (plus de 5 ans) de réalisation et supervision d’étude d’impact / évaluation environnementale dans le domaine marin.

Profil

  • Capacité d’analyse et de synthèse – Analyse de faisabilité et des risques
  • Autonomie, rigueur et méthode – sens du service
  • Capacité à travailler en collaboratif (en lien avec d’autres acteurs internes ou externes)
  • Maitrise de l’anglais indispensable

Conditions

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Date début activité : dès que possible
Lieu de travail : Bordeaux ou Nantes- des déplacements réguliers sont à prévoir, ainsi que des missions en mer. Statut : CADRE Rémunération : à négocier selon expérience
Si vous correspondez à ces critères et que le poste vous intéresse, déposez votre candidature avec votre CV et une lettre de motivation.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.valorem-energie.com.